Quand opérer un trou maculaire ? L'intervention chirurgicale est généralement proposée dès lors qu'il existe un trou maculaire, car celui-ci entraîne le plus souvent une gêne visuelle ressentie par le patient. De plus, un trou maculaire a tendance à augmenter en taille au cours du temps.
Un trou maculaire (TM) désigne une interruption du tissu rétinien au centre de la rétine (macula), entraînant une gêne visuelle, à type de tache noire, de métamorphopsies (déformations visuelles) ou de baisse de vision. C'est souvent au centre des mots, lors de la lecture, que la gêne est la plus importante.
Après le traitement du trou maculaire
Le patient doit positionner sa tête “face vers le sol” pendant 7 jours environ. Le patient doit ainsi regarder ses pieds pendant la journée et dormir sur le ventre pendant cette période Cette position “face vers le sol”: c' est 50% du travail.
Le traitement des trous maculaires est éminemment chirurgical. Cette opération chirurgicale appelée vitrectomie est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. C'est une technique microincisionnelle, c'est-à-dire qui recourt à des incisions microscopiques qui ne nécessitent pas de suture.
Quand faire une vitrectomie ? La vitrectomie est indiquée en urgence dans les décollements de rétine, en urgence relative dans les trous maculaires et les hémorragies du vitré et sans urgence en cas de membrane épirétinienne.
Cause et facteurs de risque de survenue d'un trou maculaire
Dans l'immense majorité des cas, la formation du trou maculaire résulte d'un conflit entre la paroi du vitré (le gel qui remplit la partie postérieure de l'oeil) et la macula. C'est donc une pathologie de l'interface vitréo-rétinienne.
La vitrectomie ou ablation du vitré (gel aqueux qui remplit les ¾ de l'œil) est une technique chirurgicale qui permet d'avoir accès à la rétine. L'opération consiste à "manger" le vitré à l'aide de tout petits instruments qui pénétreront dans l'oeil par des orifices d'une taille inferieure à 1 mm.
Lorsque la macula se détériore en raison du vieillissement, il se produit une altération du fin tissu maculaire, ayant pour effet une vision floue, déformée ,ainsi qu'une perte de couleur des objets. On note parfois aussi la présence d'un îlot noir ou vide au centre du champ visuel.
La vitamine D agit efficacement contre l'apparition de la myopie et de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Elle intervient aussi dans la calcification de l'os. On la trouve essentiellement dans l'huile de foie de morue, la truite, le saumon, le hareng, la boisson au soja, le riz et les œufs.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Effet du tamponnement par gaz
Les trois gaz utilisés en chirurgie vitréorétinienne sont le SF6, le C2F6 et le C3F8 dilués avec de l'air pour obte- nir un mélange non expansif qui remplira la cavité vitréenne en fin d'intervention.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Bon à savoir : la vue est évolutive après une opération de la cataracte, il est recommandé d'attendre sous 3 à 4 semaines après l'opération avant de changer de lunettes.
Leur nom savant est « myodésopsies« . Les « mouches volantes » apparaissent plus précocement et sont plus fréquents chez les myopes: elles correspondent à des opacités situées dans le corps vitré de l'oeil .
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.
La DMLA désigne le vieillissement pathologique de la macula. Ce trouble lié à l'âge se traduit par l'apparition d'une tache noire au milieu de la vision (scotome central) ou des déformations (métamorphopsies). Note : la macula est la zone centrale de la rétine qui sert à la vision précise et diurne.
L'exposition intense à la lumière du jour, par exemple lors d'une vie professionnelle en extérieur dans une région très ensoleillée, augmente le risque de développer une DMLA. Des concentrations élevées de cholestérol dans le sang et l'hypertension artérielle ont également été associées à la dégénérescence maculaire.
Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l'amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.
Pour les patients presbytes souffrant de Dmla, les verres progressifs standards sont peu efficaces. La correction par verre de lunettes était jusqu'à présent limitée à une paire progressive en Vision de Loin -Vision Intermédiaire, et une paire en Vision de Près (par exemple lunettes loupe microscopiques prismatiques).
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
S'il n'est aujourd'hui pas possible de guérir la DMLA, il est possible, dans la plupart des cas de DMLA exsudatives, d'en ralentir l'évolution. A ce jour, seules les DMLA exsudatives peuvent bénéficier de traitements actifs, qui doivent démarrer, dans la mesure du possible, moins de 10 jours après le diagnostic.
L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.
Définition de la myodésopsie
La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.
L'anesthésie doit permettre une akinésie (l'oeil ne doit pas bouger) et une analgésie (suppression des douleurs). Pour cela, les deux techniques les plus utilisées sont : L'anesthésie péri-oculaire : un anesthésiant est injecté dans le pourtour de votre oeil ; L'anesthésie générale.
Un premier appareil découpe un petit volet dans la cornée, qui est ensuite soulevé, comme un couvercle. Un second laser façonne la cornée afin de corriger le trouble. Le volet est ensuite repositionné. L'opération dure en moyenne quinze à trente minutes par oeil.