La RCEA se transforme et devient l'autoroute A79. Une 2 fois 2 voies beaucoup plus sécurisée pour les automobilistes. Ils ont pu s'y rendre à pied ce dimanche 11 septembre, à l'occasion de la journée portes ouvertes à Toulon-sur-Allier.
Travaux sur la RCEA entre Toulon-sur-Allier et Montmarault - du 26 au 30 Septembre 2022.
Septembre 2020, la transformation de la RCEA débute. Déboisement, terrassement, installation de centrales à enrobé vont permettre d'élargir les voies déjà existantes ainsi que de les mettre au standard autoroutier. La livraison de ce chantier titanesque est prévue pour le second semestre 2022.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
Les trente premiers kilomètres de l'A79 sont mis en service entre Montmarault et Chemilly le 30 juin 2022, bien que les travaux soient toujours en cours entre Chemilly et Cressanges. La mise en service complète est prévue en octobre 2022.
La future A79 sera mise en service à la fin du mois d'octobre 2022. En attendant cette mise en service, aucun tarif de péage n'est appliqué entre Deux-Chaises et Digoin. La circulation sur l'actuelle RN79, entre l'échangeur de Deux-Chaises et celui de Digoin, est donc gratuite jusqu'au 31 octobre 2022.
Les travaux sont actuellement en cours, alors que la mise en service des nouvelles infrastructures est prévue en 2022. De N79, cette route sera alors transformée en A79, devenant alors une véritable autoroute à part entière, avec tous ses avantages, mais également ses inconvénients.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
Comment payer sur la future autoroute A79 en flux libre ? Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.
Afin d'accélérer la mise à 2x2 voies de la RCEA, l'État confiera le financement, la réalisation et l'exploitation de la route à une société d'autoroute, par le biais d'un contrat de concession. En contrepartie, le concessionnaire sera autorisé à percevoir des péages.
175 km de linéaire dont plus de la moitié est déjà à 2x2 voies.
Fermeture RN 79 avec mise en place de déviation - Démolition de l'ancien pont à Trivy. La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE) -District de Mâcon vous informe qu'elle va procéder entre le 26 avril 2021 à 7h00 et le 30 avril 2021 à 18h00 à la démolition de l'ancien pont de la RD 422 à Trivy.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort".
Car pour franchir et payer un péage sans barrière, plusieurs solutions sont disponibles. Il est possible d'utiliser un badge télépéage classique. Si celui-ci est collé sur le pare-brise, il est détecté par les caméras et scanners sur le portique. Ce dernier valide le passage.
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
La technologie flux libre permet à l'usager d'emprunter l'intégralité de l'axe autoroutier sans barrière physique, grâce à des portiques permettant la détection et l'identification des véhicules sans réduire leur vitesse.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Il s'agit d'une carte Visa Electron ou Maestro MasterCard, ou d'une autre carte à autorisation systématique, des cartes qui sont automatiquement refusées. Ainsi, les cartes des néobanques comme N26, Revolut, C-zam… qui sont à autorisation systématique ne passeront sans doute pas au péage.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.