Effectuez la remise en service le plus tôt possible, entre mars et mai selon les régions et dès que l'eau atteint 12°. Attention ne tardez pas trop car les algues et autres bactéries vont commencer à proliférer et le coût du rattrapage de l'eau augmentera proportionnellement.
Le meilleur moment pour la relancer reste après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région dans laquelle vous vous trouvez : l'eau est à faible température et les algues et bactéries ne sont pas encore formées (si le traitement hivernage a bien été réalisé).
Le meilleur moment pour la remise en service de votre piscine est le printemps, entre Mars et Avril, juste après les périodes de gel et avant les chaleurs estivales. Généralement il ne faut pas que l'eau de votre bassin dépasse les 12°C pour procéder au déshivernage.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Le plus tôt possible au printemps (et la fermeture de votre piscine le plus tard possible à l'automne!). L'idéal est de partir votre piscine avant que la température de l'eau n'atteigne les 21°C (70°F). C'est donc possible dès la mi-avril, selon votre région et si toute la neige a fondu.
Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Le développement des algues peut être dû à une eau déséquilibrée : un taux de pH trop haut ou trop bas, un taux de chlore ou de désinfectant insuffisant, un temps de filtration insuffisant. Une eau verte peut également être causée par un changement radical des conditions météo, par exemple suite à un orage.
N'attendez pas qu'il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L'idéal pour remettre en route sa piscine, c'est d'avoir une température de l'eau située entre 12°C et 15°C. C'est à ces températures que les algues commencent à se développer.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
Pour commencer la mise en route, enlever les équipements d'hivernage tels que la couverture d'hivernage ou encore les flotteurs. Nettoyer les parois et les bords de la piscine, ainsi que la ligne d'eau. À l'aide des produits suivants : Nettoyant ligne d'eau Alcalin, Nettoyant ligne d'eau Acide.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
1) Avec une eau claire ou peu trouble, après le nettoyage de la piscine faire un traitement de choc avec du chlore rapide ou brome choc dilué dans un arrosoir. Verser le long des parois pour une action plus efficace.
Enlever les feuilles mortes de la piscine
Nettoyer le bassin à l'aide d'une épuisette : les feuilles peuvent flotter à la surface, mais vous pouvez aussi en récupérer au fond du bassin, Vider le panier du skimmer : il suffit de quelques feuilles mortes pour boucher le skimmer. Nettoyez-le régulièrement.
Pour ceux qui veulent vraiment maximiser la saison de baignade ou même fermer la piscine le plus tard possible pour que la piscine gèle avec de l'eau belle, la 3e semaine de novembre est un bon choix de date de fermeture.
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
La méthode classique consiste à faire un traitement choc au chlore. Versez-le directement dans l'eau de votre bassin, frottez les parois et la ligne d'eau avec une brosse pour décoller les poussières et les impuretés. Laissez agir le traitement pendant 24 heures avec la filtration en marche sans interruption.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.