Quand Parle-t-on de synérèse ?

Interrogée par: Alphonse Boulay  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse. Ces divergences s'expliquent par le latin et par l'histoire de la langue.

Qu'est-ce qu'une synérèse exemple ?

 synérèse

1. Fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe, la première devenant une semi-voyelle (par exemple souhait [su∊] prononcé [sw∊]).

Comment trouver une synérèse ?

Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c'est une synérèse. exemple : Dieu / que / l'Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l'alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.

Quel effet produit une synérèse ?

L'effet qu'elle produit consiste à étaler le mot, ce qui peut lui conférer de la solennité, le mettre en relief, le rendre plus chantant, faire attendre le lecteur... La rupture de la règle (prononciation en synérèse) peut créer l'effet inverse.

Quels vers comportent une diérèse ?

Des mots que nous prononçons avec i consonne sont prononcés en vers avec i voyelle : on dit qu'on fait la diérèse; ainsi nation fait en prose deux syllabes, et en vers trois : na-ti-on. H.

# la versification #Diérèse ou synérèse #s2 #études françaises

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre synérèse et diérèse ?

Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse. Ces divergences s'expliquent par le latin et par l'histoire de la langue.

Quelle est le contraire de diérèse ?

La synérèse s'oppose au phénomène appelé diérèse, c'est-à-dire la prononciation des voyelles dans la même position avec un hiatus entre elles ou l'hiatus étant éliminé par l'introduction d'une semi-consonne ou d'un coup de glotte.

Pourquoi utiliser une diérèse ?

Dans la versification, on applique la diérèse ou la synérèse parmi les procédés qui visent à obtenir le nombre nécessaire de syllabes dans les vers.

Quelles sont les diphtongues en français ?

 diphtongue

[En français moderne, il n'existe plus de diphtongues : les graphies eu, au, ou correspondent à des voyelles simples [ø], [o] et [u].]

Quels sont les différents types de vers ?

Le vers
  • Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe.
  • Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe.
  • Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
  • Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe.
  • Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe.
  • Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.

Qu'est-ce qu'un rejet et un Contre-rejet ?

❯ On parle de rejet quand un groupe syntaxique se termine au début du vers suivant. Cela crée un effet de rupture. ❯ On parle de contre‑rejet quand un groupe syntaxique débute à la fin d'un vers et se poursuit sur le suivant.

C'est quoi un Contre-rejet en poésie ?

 contre-rejet, contre-rejets (Réf. ortho. contrerejet)

Procédé consistant à placer en fin de vers un mot ou un groupe de mots appartenant, par la construction et le sens, au vers suivant.

Qu'est-ce qu'un rejet en poésie exemple ?

Le rejet est un procédé métrique de la poésie qui consiste grâce à un enjambement à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartient, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent.

Comment s'appelle la répétition d'une voyelle ?

Une assonance est une répétition d'un même son produit par des voyelles (son vocalique).

Comment Appelle-t-on un paragraphe de 8 vers ?

Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.

Comment utiliser le mot hiatus ?

Juxtaposition de deux voyelles dans un mot ou entre deux mots qui rend la prononciation difficile. Exemple : C'est ainsi que "va-y" est devenu "vas-y" pour plus de compréhension orale. Décalage, coupure. Exemple : Il y a un hiatus entre ce qui était écrit et la réalité.

Quelle est la différence entre une diphtongue et un hiatus ?

Une diphtongue est comprise dans une seule et même syllabe : elle se distingue par là de l'hiatus, lequel désigne une succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes.

Comment savoir si un verbe est un diphtongue ?

Les verbes à diphtongue sont des verbes à la conjugaison irrégulière dont la voyelle du radical se transforme en diphtongue aux trois personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel aux trois présents (de l'indicatif, du subjonctif et impératif).

Quels sont les 36 phonèmes ?

Les phonèmes classiques du français comportent 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles) et 17 consonnes, pour un total de 36 : Voyelles.
...
  • Phonème /p/ : père ;
  • Phonème /t/ : terre ;
  • Phonème /k/ : cou ;
  • Phonème /b/ : bon ;
  • Phonème /d/ : dans ;
  • Phonème /ɡ/ : gare ;
  • Phonème /f/ : feu ;
  • Phonème /s/ : sale ;

Comment s'appelle le fait qu'un vers se termine au vers suivant ?

​Il y a un enjambement et un rejet lorsque les mots qui complètent le sens d'un vers se trouvent au vers suivant.

Comment s'appelle le fait qu'un vers se termine dans le vers suivant ?

Si un vers se poursuit dans le vers suivant de manière complètement indistincte, on parle d'enjambement. Rejet au vers suivant d'un ou plusieurs mots nécessaires au sens du premier. Si le vers se termine par le sens et la grammaire au début du vers suivant, on parle de rejet.

Quel est alors le procédé contraire C'est-à-dire prononcer une syllabe au lieu de deux ?

La diérèse

En français, généralement, un groupe de voyelles est prononcé en une seule fois, donc en une seule syllabe : on dit violon (vio-lon) et non vi-o-lon ou encore lion (et non li-on). Il arrive que, dans un vers, une suite de voyelles soit prononcée en deux syllabes. C'est ce qu'on appelle la diérèse.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.

Comment s'appelle deux voyelles qui se suivent ?

🔹 L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit son contraire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.