Chez le bébé nourri au biberon ou avec une alimentation diversifiée, on parle de constipation lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaine.
En cas de constipation, il y a des symptômes précis associés à la rareté des selles : selles irrégulières, décolorées et sèches (comme des billes), maux de ventre (coliques) soulagés par la mise sur le ventre et l'émission de gaz.
En revanche, si la constipation dure depuis plusieurs jours malgré l'application de mesures hygiéno-diététiques, que l'enfant pleure et souffre au moment de la défécation, que son ventre est gonflé et dur et que vous trouvez du sang sur le papier toilette après un passage aux toilettes, consultez un médecin.
Quand consulter? Consultez le médecin si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches. Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.
A distance de ses repas, vous pouvez l'aider par des flexions des cuisses sur son ventre, ou par des petits massages dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour aider à évacuer les selles dures de bébé avec plus de facilité, veillez à lui proposer à boire régulièrement, surtout en période de grosse chaleur.
Il faudra consulter un médecin dans les jours qui viennent : Si l'émission de selles est accompagnée d'un mucus abondant (glaires). Si l'épisode de constipation est inhabituel, survient inopinément et se prolonge au-delà de 48 à 72 heures. En cas de perte de poids inexpliquée.
Lui faire boire régulièrement de l'eau
Afin de ramollir les selles et de faciliter leur évacuation, il est important que votre enfant soit bien hydraté. « Il est tout à fait possible de substituer son eau habituelle par un peu d'eau riche en magnésium du type Hépar, souligne le spécialiste.
Si votre bébé est nourri au biberon, l'apparence de ses selles va dépendre du lait qu'il prend (un lait acidifié donne des selles plus vertes, par exemple) mais dans l'ensemble elles seront plus pâteuses, plus épaisses, leur couleur plus marron, et leur odeur plus forte, que celles d'un bébé nourri au sein.
Attention : lorsqu'une constipation persiste plus d'une semaine, qu'elle devient douloureuse, qu'elle se répète, qu'elle est suivie d'épisodes de diarrhée, qu'elle est accompagnée d'autres problèmes de santé -ou si la constipation provoque de l'anxiété-, il est conseillé de consulter, sans tabou, son médecin ...
Chez le nourrisson, la constipation bénigne peut être le signe d'un apport insuffisant en eau. C'est le cas, par exemple, lorsque la mère qui allaite ne boit pas assez, que le lait artificiel est insuffisamment dilué ou qu'un climat chaud tend à déshydrater l'enfant.
Un enfant allaité est très rarement constipé, même s'il ne salit pas souvent ses couches. C'est tout simplement parce que le lait maternel est parfaitement assimilé par le bébé et ne cause pas de résidus.
Le lait maternel, très pauvre en résidus, s'assimile particulièrement bien chez les petits, ce qui peut expliquer la fréquence plus faible du transit d'un bébé allaité. Ce n'est donc pas parce que votre bébé allaité n'a pas fait de selles depuis 2 à 3 jours qu'il est forcément constipé.
Comment prendre SUPPOS GLYCERINE CP Nourrisson
1 suppositoire nourrisson 5 à 30 minutes avant l'heure choisie pour l'exonération avec interruption de 24 heures tous les 3 jours. Le traitement de la constipation ne doit pas, en moyenne, dépasser 10 jours.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Des médecins britanniques ont découvert qu'une faible quantité d'eau sucrée avait un pouvoir apaisant chez les nourrissons. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d'eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Le bon régime alimentaire. Les aliments riches en fibres comme les céréales ou les flocons d'avoine améliorent le transit et augmentent de ce fait la fréquence des selles et changent leur consistance. Pour lubrifier vos selles, pensez aussi à vous hydrater, en buvant au moins 1,5 l d'eau.
Un manque d'activité, l'absence d'exercice physique ou la sédentarité ; Un régime pauvre en fibres ; Une hydratation insuffisante ; La prise de certains médicaments (par ex.