La couche bébé taille 5 convient aux bébés entre 11 et 25 kg. Elle sera portée à partir de 18 mois. C'est une moyenne car tout dépend de la morphologie de votre bébé. Certains bébés passent à la taille 5 dès l'âge de 1 an.
Comment savoir si les couches de bébé sont trop petites
Les adhésifs n'arrivent plus jusqu'au centre de la couche. Vous n'arrivez pas à glisser deux doigts sous la ceinture de la couche. Votre bébé a des marques rouges sur le ventre ou les cuisses. La couche ne couvre plus bien ses fesses.
La couche bébé taille 4 convient aux bébés entre 7 et 18 kg. Elle sera portée à partir de 6 mois et jusqu'à potentiellement 18 mois. Après 6 mois, la courbe de croissance de votre tout-petit continue de ralentir et sa prise de poids diminue également. Il va donc pouvoir porter la taille 4 pendant plusieurs mois.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde. Préférez donc des vêtements bien adaptés à la taille de votre bébé. Veillez à ce que le body ne serra pas la couche.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Si vous avez un petit garçon, vous pouvez acheter un pare pipi, ce petit cône en tissu conçu pour couvrir son pénis, absorber l'urine et vous éviter de vous faire arroser.
En effet, les fuites peuvent être dues à une couche trop serrée ou a contrario, mal ajustée. Il est est donc possible qu'elle soit trop grande ou trop petite. La plupart du temps, quand la couche est trop petite, elle ne contient plus tous les besoins de bébé. Les débordements deviennent alors fréquents.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
La couche taille 1 est adaptée pour les bébés de 2 à 5 kg et sera portée de la naissance jusqu'à environ 2 mois. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu'à 3-4 mois. Les deux tailles se chevauchent beaucoup en termes de poids et il peut sembler difficile de choisir entre les deux.
Beaucoup ou trop peu le serrer
Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez pratiquement couper sa circulation. Si la couche laisse des traces trop prononcées lorsque vous l'enlevez, essayez de moins serrer la suivante. L'autre extrême n'est pas bon non plus.
D'après les résultats de l'enquête, les couches les plus fiables sont les Love & Green qui ont obtenu la note de 16,5 sur 20. En seconde place, on retrouve les couches Lillydoo, puis les Mots d'Enfants . Ces deux produits ont reçu les notes de 16,5 et 16 sur 20 par 60 millions de consommateurs.
Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature. La couche bébé usagée suit la filière classique des ordures ménagères.
Mettre une couche propre
Si besoin, vous pouvez glisser une cotocouche en plus de la couche pour prévenir les irritations et les rougeurs du siège. Dans le cas des petits garçons, faites attention à bien positionner le sexe avant de refermer la couche : il doit être dirigé vers le bas pour éviter tout inconfort.
Voici quelques astuces pour ne pas réveiller votre bébé et préserver son sommeil ! Évitez le froid pour changer bébé ! Pour le confort de votre enfant, ne le touchez pas avec des mains froides. Avant de l'habiller, veillez à ce que vos mains soient tièdes.
Se servir des lingettes et du talc
Il convient plutôt utiliser de l'eau sur un coton, tout simplement, ou bien du liniment oléo-calcaire, à base d'huile d'olive, un produit qui ne demande pas d'être rincé ensuite.
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Peut-on réveiller bébé la nuit quand il dort pour changer sa couche ? La réponse est non : il n'est pas bon de réveiller votre enfant la nuit juste pour lui changer sa couche. Par contre, s'il se réveille car sa couche est pleine et qu'il a besoin d'être changé, il est évident qu'il faut le changer dans ce cas-là !
Pour un bon sommeil avec un risque minimum de fuite, une couche jetable est donc préférable. Si vous achetez des couches jetables, préférez des couches jetables écologiques, aussi appelées couches bio.