L'angle contre-plongée : À l'inverse, l'appareil photo est placé plus bas que le sujet, l'angle est orienté du bas vers le haut. Cette inversion donne l'impression d'un sujet plus grand, dominant le photographe et exagère les perspectives.
La technique de la contre-plongée correspond à prendre une photo du bas vers le haut. Dans cette perspective, le sujet principal se trouve en hauteur, et l'on pourrait utiliser l'image d'un enfant regarder un adulte pour l'expliquer.
La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet. La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet. En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet. Cet effet donne l'impression que le sujet est plus grand.
Utilisations et effets produits. Si la plongée donne une impression d'infériorité, la contre-plongée en toute logique donne un sentiment de supériorité, de force, et de domination. Sauf que cette fois, c'est la chose filmée qui domine ! Cela peut aussi être utilisé simplement pour magnifier un sujet.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
En photographie, la technique de la contre plongée permet de prendre des photos du bas vers le haut. L'appareil numérique est donc positionné au niveau du sol et orienté vers le sujet photographié, vers le haut. C'est comme prendre des photographies au niveau de la taille d'un enfant qui regarderait un adulte.
La plongée oblique
C'est une prise de vue plongeante, l'axe de la caméra est dirigé vers le bas mais pas à 90°, elle correspond au regard du caméraman placé en hauteur. L'objectif de cette prise de vue est de montrer subjectivement une portion déterminée de l'espace dramatique.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
Le plan serré / très serré Le plan serré et très serré sont des cadrages très proches, qui se différencient uniquement par la présence du haut des épaules dans le cadre ou non (respectivement). Ces deux cadrages mettent surtout l'accent sur le regard, les traits du visage et l'expression faciale.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles. Elle décrit le plus souvent les différents moyens et étapes de réalisation du projet ainsi que l'ensemble des aspects et contraintes à considérer.
La technique du cadrage en plongée consiste à placer l'objectif de son appareil photo au-dessus de ce plan et donc incliné vers le bas en direction du sujet. Jouer sur la distance et l'angle permettra de moduler l'effet. Cet effet donne l'impression de dominer le sujet, de l'écraser ou de le tasser.
Le passage à l'ultra grand-angle est visible dans l'app Appareil photo lorsque vous approchez ou éloignez votre iPhone d'un sujet. Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.
Paradoxalement, pour utiliser un grand angle correctement, il est essentiel de se rapprocher du paysage ou du bâtiment puisque c'est de cette manière que vous obtiendrez l'effet spectaculaire recherché sur votre photo. Plus la focale sera petite, plus vos photos seront extraodinaires et attractives.