Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Peu importe l'orientation de sa terrasse, il est recommandé de la nettoyer au moins 2 fois par an. Surtout que, si elle est au nord, vous pouvez voir apparaître de la mousse et du lichen. Rassurez-vous : ce n'est pas la peine d'employer des produits spécifiques pour un nettoyage régulier.
Balayer. Adieu, balai et pelle : les balayeuses Kärcher permettent de nettoyer les trottoirs, la chaussée, l'entrée et la cour jusqu'à cinq fois plus vite.
Quelle pression pour le nettoyage de la terrasse ? Au contraire, le nettoyage d'une terrasse requiert une puissance supérieure à 2000 W, au minimum un débit de 140 bars ainsi qu'une pression de 500 l/h. Là non plus l'eau chaude n'est pas obligatoire.
On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse : Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Pour nettoyer une terrasse au karcher le nettoyeur haute pression électrique est recommandé car il a l'avantage d'être compact et surtout assez puissant.
Clipsez la tête de la bouteille au niveau de l'entrée du réservoir de détergent de l'appareil. Mettez la lance de Karcher Full control sur « Mix » : le nettoyant est prêt à l'emploi.
En effet, la pression d'un karcher influence ses performances. Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin.
Un nettoyeur haute pression, parfois également appelé Kärcher de par une utilisation commune de cette marque célèbre, est un outil très utilisé dans un grand nombre de cas par les particuliers et les professionnels.
Pour un usage occasionnel, un nettoyeur avec une pression de 110 à 140 bars suffit ; pour un usage régulier un nettoyeur avec une pression entre 130 et 140 bars est suffisant ; pour un usage soutenu voire intensif, il vaut mieux investir dans un nettoyeur ayant une pression au-delà de 140 bars.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
Pour que votre terrasse retrouve ses couleurs d'origine, rien de mieux qu'un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau avant de frotter avec un balai la surface en question. Le savon de Marseille peut aussi être utilisé. Évitez l'utilisation de l'eau de Javel et de l'ammoniaque qui risquent d'abîmer le béton.
Le savon noir, un allié pour le nettoyage des terrasses carrelées. Le grès cérame est un matériau très prisé. Émaillé et brillant, il est facile à nettoyer avec du savon noir. Mélangez 3 litres d'eau chaude avec 3 bouchons de savon noir, puis brossez activement votre sol.
Que faire si le nettoyeur haute pression n'aspire pas de détergent ? Remplissez le réservoir de détergent. Rincer le filtre d'aspiration à l'eau claire et nettoyez-le. Après avoir employé du détergent, il convient de rincer l'appareil à l'eau claire afin d'empêcher le colmatage du filtre.
Retirez délicatement le filtre d'entrée, en vous servant de pinces par exemple. Rincez le filtre en le passant sous l'eau claire jusqu'à ce que le filtre soit parfaitement propre. Si certaines saletés sont récalcitrantes, éliminez-les en les frottant avec une brosse à dents.
Nettoyez le filtre sur la crépine d'aspiration. Votre appareil est doté d'un bouton de réglage pour le détergent (veuillez vous reporter au mode d'emploi). Ce bouton vous permet aussi de réguler le débit d'aspiration de détergent. L'usage de détergent se fait lorsque vous avez positionné votre lance en basse pression.
Le bicarbonate de soude
Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc. Le vinaigre prévient l'apparition des moisissures.
Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d'eau de Javel et d'eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage.
Ce qu'il faut savoir avant de nettoyer une terrasse en béton
Non seulement, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique mais en plus, la javel attaque et abîme le béton. De la même façon, il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et de l'ammoniac.
Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.