Un paragraphe du discours funèbre peut être réservé aux passions du défunt, ce qu'il aimait faire : dessin, sport, musique, … N'hésitez pas à parler des traits de personnalité du défunt, de ses qualités et talents. Vous pouvez citer des anecdotes et des histoires drôles.
Les litanies, panégyriques claniques ou familiaux constituent chez les fon d'Abomey de véritables sources historiques et comme un retour aux sources, elles évoquent pour la plupart les origines des clans, elles retracent au besoin le passé le plus lointain, parfois le plus récent.
Prenez le temps de la réflexion et commencez à écrire votre discours avec des mots simples, de la façon la plus orale possible. L'éloge funèbre doit idéalement être structuré. Il faut débuter par une introduction, en évoquant un souvenir ou une citation, puis passer à la phase de développement.
ses loisirs, ses intérêts, ses passions de la vie – identifier son auteur favori pour en déceler une partie de lui peut être ; ses poèmes ou ses chansons préférées ; ses habitudes ou des manières caractéristiques à sa personne ; une anecdote que vous connaissez de lui, peut-être même que vous avez vécue avec lui.
« Il ou elle était une personne merveilleuse » « Il ou elle va me manquer » : c'est une façon de vous associer à la souffrance des proches et en même de montrer votre attachement à la personne disparue.
[Nom] faisait partie de la famille. C'est un frère que j'ai perdu ce [date de décès]. Nos sincères condoléances à toi et à ta famille. C'est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de [nom].
Pour commencer
Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...
1. Éloge fait en public ou par écrit de quelqu'un, d'une institution, d'un pays, etc. : Prononcer un panégyrique. 2. Éloge le plus souvent excessif : Faire le panégyrique d'un collaborateur.
« Le panégyrique clanique se résume en des paroles laudatives, pour raconter les hauts faits et expliquer les origines d'une famille, d'une collectivité ou d'un clan. Ces paroles ayant un sens originel, sont une source d'informations, pour remonter les origines d'un groupe socio-culturel.
SYNONYME. PANÉGYRIQUE, ÉLOGE. Panégyrique dit plus qu'éloge.
Comment lire un discours à un enterrement sans pleurer ? Les pleurs surviennent parce que vous vous sentez submergé par une émotion, qui est la tristesse. Le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger par une émotion, est d'essayer de se concentrer sur le moment présent.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Je te remercie papa de m'avoir apporté tant de joie, de m'avoir soutenu et toujours porté vers la meilleure version de moi-même. Tu m'avais préparé à ton départ, que je ne pensais pas si soudain, mais tu ne m'avais pas prévenu que ce départ serait si douloureux.
Après les obsèques, il est fréquent que la famille organise une réception, aussi appelée verre du souvenir. Lors de cette réception, les proches du défunt venus l'accompagner dans sa dernière demeure peuvent s'ils le souhaitent prononcer un discours.
« Je dois aujourd'hui te dire au revoir. Cela ne se fait pas facilement. J'ai dû rassembler tout mon courage pour exprimer ce que je ressens depuis que tu es parti. Les mots ne suffisent pas pour expliquer à quel point les moments que nous avons passés ensemble ont créé qui je suis aujourd'hui.
Le bruit des vivants qui applaudissent ou rient bruyamment vient remplacer le silence du/de mort que l'on voudrait imposer rituellement aux vivants.
' ' Nous pensons fort à vous et à votre famille et nous vous assurons de tout notre soutien. ' ' Veuillez recevoir mes sincères condoléances en cette période difficile. ' ' Nous sommes profondément attristés par cette nouvelle. Nos condoléances les plus sincères.
Emploi déconseillé de l'emprunt sympathies. En français, le nom sympathie peut désigner la participation à la douleur d'autrui, notamment à l'occasion d'un décès. Son emploi au pluriel à la place du nom condoléances est cependant déconseillé.
L'Académie répond :
Sur l'enveloppe adressée à une famille en deuil, il suffit d'écrire le nom des personnes concernées, précédé, si besoin est, de « Monsieur et Madame » par exemple. Feu s'emploie plutôt quand on parle des gens, non quand on s'adresse à eux directement.