Le sar se pêche toute l'année mais il est conseillé de le chasser en période estivale car à l'approche du froid, il a tendance à se diriger vers les profondeurs pour y retrouver une température plus stable.
Le sar se pêche essentiellement aux appâts naturels, à la pelote, à la moule emboîtée, en surfcasting, à la calée, mais il se montre aussi parfois réceptif à certains modèles de poissons nageurs animés lentement derrière une bombette (par grosse mer uniquement).
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Crevettes, vers, moules, filets de sardine, divers coquillages, la pêche du sar aux appâts regorge de nombreuses possibilités. En règle générale il vaut mieux pêcher avec des appâts présents sur le biotope pêché, aux vers de sable sur les côtes sableuses, avec des crevettes ou des coquillages sur les côtes rocheuses.
Pour le sar comme les autres sparidés, on recommande l'utilisation d'hameçons renversés solides et très piquants en taille N°6 à 2 en fonction du volume de l'appât et de la taille des poissons en présence.
Le principe de la pêche au flotteur
Le flotteur sert à la fois d'indicateur de touche et de stabilisateur de la ligne, quelle que soit la hauteur de la pêche. C'est le bouchon qui empêche l'hameçon de s'enfoncer au fond de l'eau tout en évitant à la cible sentir la résistance de la ligne et la plombée.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
Le sar est un poisson que l'on trouve de plus en plus souvent sur l'étal de nos poissonniers. Assez proche de la daurade il peut se cuisiner de nombreuses façons. Ce poisson est très bon mais comporte beaucoup d'arrêtes.
- Sar commun (Diplodus sargus)
C'est une espèce plus petite que la dorade (25 à 30 cm). Il vit au milieu des herbiers et aime les côtes rocheuses. Il est grégaire et se déplace en bancs. Comme ses cousins il est d'abord mâle puis devient femelle.
La pêche à la pelote se pratique par mer formée ou suite à une houle venant du large. Pour pêcher efficacement, il faut que de l'écume recouvre vos spots de pêche. Cette écume faisant office d'écran permettra aux poissons méfiants tels que les sars de venir près du bord se nourrir de votre pelote.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
le poulpe se prend très bien à l'aide d'appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l'affaire. En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes.
Pour espérer de belles prises, misez sur la pêche à la pelote, notamment dans les rochers sous l'écume, sur la pêche au moule emboitée à la canne à buscle (technique de pêche en mer visant à capturer des poissons plutôt méfiants avec une canne fine et un montage discret), en surfcasting à la sardine, piade, favouille ...
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Le terme de daurade est réserve à la royale, alors que l'on écrira dorade pour la rose et la grise. Le bar, aussi appelé "loup" est un poisson à la saveur délicate qu'il vaut mieux ne pas masquer par un affaitement trop riche en goût.
SAR signifie Son Altesse Royale . SAR est un prédicat honorifique, c'est-à-dire une appellation de politesse placée devant les noms des membres de certaines familles royales.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La dorade renferme de petites quantités d'acides gras mono-insaturés dont les propriétés bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière favoriserait le bon fonctionnement cardio-vasculaire.
En été, les grisets se recherchent à des profondeurs comprises entre 14 et 25 mètres, en fonction de la marée. Plus précisément, privilégiez les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur situées à proximité d'un banc de coquillages, de roches ou d'une épave.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.