Il y a en fait trois types de gammes mineures : naturelle, harmonique et mélodiques. On retrouve le plus souvent les deux premières .
Les gammes majeures sont situées à l'extérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).
La gamme mineure naturelle est la plus courante de toutes les gammes mineures. Elle est tellement utilisée qu'aujourd'hui, lorsqu'on fait référence à une gamme mineure sans en préciser le type, il est de convention de dire que l'on parle de la gamme mineure naturelle.
Elle est aussi moins utilisée que la gamme majeure. Elle contient exactement les mêmes intervalles que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle mineure.
Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
En majeur, on utilise essentiellement la gamme majeure. En Do on aura donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Et en mineur on utilisera beaucoup la gamme mineure harmonique qui contient une tierce mineure et une sixte mineure par rapport à la gamme majeure.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Les gammes sont des exercices de base d'entraînement physique… Un peu comme un sportif qui doit travailler encore et encore le bon geste, le musicien travaille ses gammes pour délier ses doigts, pour les rendre indépendants et les faire gagner en agilité et en souplesse.
La gamme pentatonique majeure de Do et la gamme pentatonique mineure de La contiennent les mêmes tons. Ainsi, la gamme pentatonique majeure de Do est Do-Ré-Mi-Sol-La-Do et la gamme pentatonique mineure de La est La-Do-Ré-Mi-Sol-La.
En théorie musicale, le concept de chromatisme ou gamme chromatique représente une échelle musicale composée de douze degrés successifs. Cette suite de notes s'avère d'ailleurs espacée d'un demi-ton.
Le premier degré s'appelle Tonique (note tonique), parce qu'il donne son nom au ton de la gamme dont il est le son primordial et générateur.
La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure. Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La. La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.
Formulation de la gamme mineure naturelle
Cela revient à dire qu'on part d'une gamme majeure et on abaisse les degrés 3, 6 et 7 pour obtenir une gamme mineure naturelle. Par exemple, avec la gamme de do : do majeur = do ré mi fa sol la si ; do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
La gamme Majeure a une énergie joyeuse et optimiste. Avec la gamme Mineure Naturelle, c'est l'une des gammes les plus utilisées dans la musique pop moderne.
1 - Queen - Don't Stop Me Now. 2 - Abba - Dancing Queen. 3 - The beach boys - Good Vibrations. 4 - Billy Joel - Uptown Girl.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Pour pouvoir trancher définitivement entre l'une ou l'autre tonalité, il suffit d'analyser la première ou la dernière note du morceau, ou alors le premier ou le dernier accord du morceau. En effet, un morceau commence ou termine très souvent par son degré I car ce degré permet d'assoir la tonalité en place.
Chercher les basses entendues sur l'instrument
Puis cherchez les sur l'instrument. Une première règle à connaître, est que les basses jouent généralement les notes fondamentales des accords sur les temps forts, c'est à dire les notes qui portent le notes des accords.
Échelle des notes constituant la gamme de fa majeur. (Musique) Succession diatonique de notes reposant sur une alternance de deux tons, d'un demi-ton, puis de trois tons et d'un second demi-ton à partir de la tonique fa. Cette gamme comprend une altération pour respecter cette échelle : le si est bémol.