Une étude dans Nature Medecine confirme que le cerveau humain développe des neurones jusqu'à l'âge de 90 ans. Cette étude est le fruit de sept années de recherche. Elle va à l'encontre d'un dogme très fort selon lequel nous aurions à la naissance un stock de neurones, qui diminuerait au fil des jours.
Mais nous ne sommes pas égaux et certains individus commencent à perdre des neurones dès 30 ans. Le stress, la musique écoutée trop fort, l'absence de vie sociale, la consommation de psychotropes, ou le fait de ne pas faire travailler son cerveau sont autant de facteurs pouvant accélérer le phénomène.
L'homme commencerait à perdre ses premiers neurones à partir de 25 ans, à raison de 10 000 par jour ! Le vieillissement cérébral est confirmé par une diminution du volume et du poids du cerveau à partir de cet âge-là ; à l'origine il représente 2 % du poids total du corps humain et consomme 20 % de l'énergie produite.
Le cerveau n'est pas une structure figée, et à l'âge adulte, de nombreux neurones naissent encore, certains doivent refaire de nouvelles connexions ou être remplacés. Ainsi, la naissance et la mort des neurones sont des événements naturels nécessairement au fonctionnement de notre cerveau tout au long de notre vie.
Les conséquences sont variables et l'impact peut entrainer une fracture osseuse, un saignement au niveau des membranes qui entourent le cerveau (les méninges), un œdème et/ou un hématome dans le cerveau (contusion intracérébrale), voire dans les cas les plus graves, une atteinte des neurones (lésions axonales diffuses ...
Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.
Pr Jean Mariani.
Une activité physique régulière d'endurance augmente la fabrication des facteurs trophiques qui aident les neurones à mieux conserver leurs synapses ainsi que leurs prolongements.
Contrairement à toutes les autres cellules somatiques (exception faite de celles du coeur), les neurones ne se renouvellent pas par divisions successives. Ils compensent cette faiblesse par une grande robustesse : on estime leur espérance de vie théorique à 140-150 ans !
Notre cerveau est globalement dépourvu de capacités régénératives pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. L'objectif de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels associés à la perte de ces cellules.
Le nombre total de neurones du cerveau humain est estimé entre 86 et 100 milliards (1011). L'intestin en compte environ 500 millions, et le cœur environ 40 000. Les neurones sont toutefois moins nombreux que les cellules gliales (il y a généralement 3 cellules gliales pour un neurone).
Pour cela, rien de mieux qu'une activité physique régulière, sans excès bien sûr. Et "dès les premiers jours de pratique, les effets se feront sentir faisant revenir un peu mieux la mémoire et les capacités cognitives", encourage Roland Salesse.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude. Les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, et qu'importent les lois fixant la majorité légale à 18 ou 21 ans.
Rester curieux et avide d'apprendre tout au long de sa vie aide à garder un esprit alerte et actif et favorise le bien-être. Apprendre de nouvelles choses et entraîner sa mémoire favorise la plasticité cérébrale, permet de maintenir et de renforcer les connexions entre les neurones mais aussi d'en établir de nouvelles.
Le cerveau n'est pas capable de régénérer les neurones détruits suite à des accidents vasculaires cérébraux, dans certaines formes d'épilepsies ou encore dans la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, un phénomène qui s'observe dans les pathologies du système nerveux central.
La dépression n'est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n'est pas prise en charge.
Faire des sudokus, remplir des mots croisés, lire des livres qui nécessitent de réfléchir, trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne sont autant de moyens d'activer et de stimuler ses neurones. Cela permet de préserver et, dans le meilleur des cas, d'améliorer les fonctions cognitives.
Néanmoins, après 50 ans de débat, il est aujourd'hui admis que le cerveau de nombreux mammifères adultes, y compris les primates, génère de nouveaux neurones : on parle de neurogenèse adulte.
Anatomie d'un neurone
Les caractéristiques du cerveau reposent en grande partie sur les propriétés structurelles et fonctionnelles de l'interconnexion entre les neurones. Le cerveau de mammifère contient entre 100 millions et 100 milliards de neurones en fonction de l'espèce.
Alors que le cerveau n'est plus irrigué, condamnant les cellules cérébrales à la mort, certaines d'entre elles sont capables de survivre. L'infarctus est une course contre la montre. Soudainement, le cerveau n'est plus alimenté en sang, et donc en oxygène.
On compte des milliards de neurones un peu partout dans un organisme humain (cerveau, moelle épinière et nerfs). Plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites.
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Privilégiez les aliments riches en acides gras polyinsaturés. Il s'agit en effet de l'oméga-3 et l'oméga-6 qui sont excellents pour le cerveau. Vous avez par exemple de la sardine, du saumon, des fruits et légumes… Les aliments contenant des antioxydants sont également très bons pour les neurones.