Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C'est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt.
Vous pourrez les toucher quand ils auront les yeux ouverts et se deplaceront dans la cage seuls. Cela correspond à une attente d'environ 20 jours en moyenne. Lorsque vous les toucherez, faite bien attention à la réaction de la mère pour voir si elle n'est pas trop stressée par ce que vous faites.
Vers huit semaines, on considère que les lapins sont sevrés. Il faut alors les séparer de leur mère. C'est le bon moment si vous souhaitez les placer dans une nouvelle famille. Ils sont prêts à grandir normalement et à s'épanouir dans un nouvel environnement si nécessaire.
Ils commencent à s'ouvrir vers environ 13 jours de vie pour être bien ouverts à 15 jours. Ils commencent a sortir du nid et à faire quelques pas. Les oreilles s'ouvrent et ils commencent à entendre. Ils sont encore entièrement dépendant du lait maternel.
La mise-bas de la lapine
Une fois les petits expulsés, la lapine coupe le cordon, mange le placenta, lèche délicatement ses bébés pour bien les nettoyer puis commence à les nourrir.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
Ils ouvrent les yeux à 10 jours et le sevrage a lieu entre 6 et 8 semaines. Ils peuvent commencer à boire et s'alimenter de foin, de moulée et de légumes dès l'âge de deux semaines.
12 conseils pour prendre soin de son lapin
Il faut à ce titre leur garantir une bonne hygiène. La cage doit être nettoyée au minimum une fois par semaine. La litière doit être installée dans un coin et changée chaque jour. Installez une petite planche en hauteur.
Les mâles ont des testicules de forme oblongue assez visibles, ainsi qu'un pénis. La vulve des femelles est située un peu plus bas que l'anus qui, lui, est juste en dessous de la queue.
Tout d'abord, les lapins naissent nus, oreilles et yeux fermés, ils sont aveugles. Néanmoins, ils poussent à une vitesse vertigineuse, il est donc nécessaire de commencer à les sevrer à partir de 4 à 6 semaines, afin d'être définitivement sevrés vers deux mois.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
S'il est orphelin, vous pouvez préparer un mélange de lait de vache entier avec un jaune d'œuf et une pointe de crème. Essayer de le biberonner avec ce mélange tiédi 2 fois par jour. Ne prenez pas le lapereau comme un bébé sur le dos, il risquerait de faire une erreur de lieu en déglutissant.
Même les femelles se montent entre elles. Si le dominé accepte ou si les lapins sont de sexes différents, ce comportement ne pose pas de problème (sauf s'ils ne sont pas stérilisés )mais si vous avez deux lapines ou deux mâles ( ce qui n'est jamais conseillé), cela risque de très mal se terminer.
Les mamelles de la lapine
Sur la face ventrale du corps, sont situées deux rangées de 4 à 5 et exceptionnellement 6 mamelles, ce qui fait que le nombre de mamelles fonctionnelles d'une lapine peut être pair (8 ou 10 tétines) ou impair (9 ou beaucoup plus rarement 11 tétines).
La cohabitation selon les sexes
Deux mâles : Deux mâles non castrés ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Ils risquent de se battre et de s'entretuer. Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n'êtes pas à l'abri d'éventuels bagarres plus moins violentes.
Les lapins en bonne santé et bien nourris doivent avoir un ventre rebondi, être chauds au toucher et ne pas avoir la peau ridée. Les lapereaux bien nourris seront également calmes et reposés. Vous pouvez même voir leur estomac rempli de lait à travers la peau semi-translucide qui recouvre leur ventre.
Les lapins de 1 à 2 semaines doivent boire 10 à 15 ml de lait maternisé X Source de recherche . Les lapins de 2 à 3 semaines doivent boire 15 à 30 ml de lait maternisé X Source de recherche . Les lapins de 3 à 6 semaines (et jusqu'au sevrage) doivent boire 30 ml de lait maternisé X Source de recherche .
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Mise bas et soins aux lapereaux
Elle le tapissera avec sa fourrure. Ne vérifiez pas les petits avant le lendemain de leur naissance et ne les touchez pas avec la main. Utilisez un bâton pour les déplacer doucement quand vous les vérifiez et retirez éventuellement ceux qui sont morts.
Si votre lapin fait de grands bonds sur place, il est particulièrement content et excité. C'est la même chose s'il réalise de petits sauts en changeant de direction. S'il jette ses pattes arrière en sautant, c'est le signe qu'il est mécontent, exaspéré.
Bonsoir, malheureusement, il arrive en effet que des lapines mangent leurs petits. En fait, il est naturel pour la lapine de manger son placenta après la mise-bas. En effet, le placenta sert à la nutrition du fœtus, à partir des nutriments de la mère.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s'il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé.
A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.