Certains l'aiment cru en tartare, ceviche ou sashimi, d'autres le préfèrent cuit poché, grillé, à la vapeur, ou fumé, mais je ne connais personne qui n'aime pas le saumon : même les enfants l'adorent ! Sa chair si fondante en bouche nous procure à tous un ravissement des papilles à chaque bouchée.
Le saumon s'accompagne parfaitement de riz. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à la préparation d'une bonne sauce qui relèvera le goût de ce dernier. Elle pourra être à base d'oseille, de citron ou de fines herbes, par exemple. On peut aussi faire voyager nos papilles avec un doux et crémeux risotto au saumon.
Quel accompagnement pour un pavé de saumon ? : la plupart du temps, le pavé de saumon s'accompagne de riz. Vous pouvez choisir du riz basmati, du risotto aux champignons, du riz brun ou du riz sauvage, et préparer une sauce à l'aneth, au citron ou au beurre blanc.
Il est par exemple délicieux avec des féculents comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre. Ce sont les accompagnements connus du saumon, mais vous pouvez aussi jouer l'originalité en l'accompagnant de semoule, de quinoa ou encore de boulgour. Évidemment, le saumon est aussi délicieux avec des légumes.
Le saumon en bellevue est un plat délicieux et esthétique, très apprécié des amateurs de bon poisson. C'est un saumon entier, débarrassé de sa peau, cuit au court-bouillon, mais qui se déguste froid.
Le SWISS LACHS peut être consommé cru.
Les experts en santé recommandent de retirer la peau du saumon avant de le cuisiner pour éviter l'exposition aux polluants et aux toxines. Les personnes qui ont déjà des problèmes de santé ou qui sont enceintes ou qui allaitent sont particulièrement susceptibles d'être affectées par ces toxines.
Pour bien assaisonner un saumon fumé ou le saumon cru, ayez la main légère pour ne pas écraser le goût du saumon, et préférez le poivre en grains, voire un mélange de poivres. Et pourquoi ne pas tester les baies roses, au piquant goût poivré, pour une expérience gustative finement relevée.
Pour une cuisson gourmande : Placez le saumon côté peau dans une poêle à feu doux et faites cuire 7 à 10 minutes selon l'épaisseur, sans le retourner. Le saumon est cuit une fois que la couleur rose pâle atteint le milieu de l'épaisseur du pavé.
Caractérisé par sa couleur orange pâle et sa saveur subtile et moins grasse que la plupart des saumons d'élevage, le saumon sauvage peut, a priori, sembler le meilleur choix.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Celle-ci doit être parfaitement opaque à l'extérieur, et légèrement rosée à l'intérieur. Pensez toujours à vérifier la cuisson dans la partie la plus épaisse du poisson car c'est elle qui a besoin de plus de temps pour cuire.
Découpez les tranches de saumon en forme d'étoile, et disposez-les dans un plat, en façonnant une queue de comète avec des brins de ciboulette et quelques baies de poivre. Présentez également ces étoiles sous des rondelles de radis noirs ou du pain de mie découpés dans cette même forme.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
👨🏼🍳 On peut le déguster en entrée, avec un peu de citron, et accompagné d'un verre de vin blanc (d'Alsace ou de Bourgogne). En entrée, si vous n'êtes pas de gros mangeurs, un pavé pour 2 peut être suffisant. Le pavé de saumon fumé peut également servir dans des recettes cuites (pâtes au saumon fumé par exemple).
Quelles différences entre pavé, darne ou filet de saumon ? Le pavé est un morceau prélevé sur le dos du poisson et ne comporte pas d'arêtes, c'est la partie la plus charnue du filet. Il se cuisine rapidement à la poêle pour une recette simple et pratique.
Une heure avant la cuisson, salez l'intérieur du poisson mais aussi l'extérieur. Cela permet à la peau d'être croustillante car le sel assèche la peau.
Préparez les filets de saumon, les feuilles d'épinard puis concassez les amandes, les noix et les cacahuètes pour en enrober le poisson avant de le faire snacker dans une sauteuse. Faites ensuite réduire les épinards puis dressez-les dans l'assiette à l'aide d'un cercle. Voici un plat riche en saveurs et en vitamines.
On dépose dans un plat allant au four et laissez cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes. On vérifie la cuisson en piquant la partie la plus épaisse du poisson avec une fourchette. Une chair opaque qui se défait facilement à la fourchette, témoigne d'une juste cuisson.
Le poisson est cuit lorsque sa couleur est uniforme et que sa chair se défait facilement à la fourchette. Secret de chef : le poisson est naturellement salé, il est donc conseillé de l'assaisonner une fois la cuisson terminée, après y avoir goûté.
La façon la plus simple de savoir si un poisson est prêt est d'insérer la pointe d'un couteau d'office dans la partie la plus épaisse du filet, en suivant les fibres naturelles de la chair. Retirez-le: si la chair est opaque sur toute l'épaisseur, c'est prêt!
Si cela ne vous dérange, n'hésitez pas à les enlever, cela peut même permettre d'obtenir une présentation plus esthétique et une texture plus homogène. Cependant, d'un point de vue de sécurité alimentaire, il n'y a pas de danger à les consommer. Alors, n'hésitez pas à faire comme bon vous semble !
Si on retire généralement la peau pour cuisiner le saumon, il faut néanmoins garder en tête qu'il est préférable de la conserver pour la cuisson d'un pavé. En effet, le saumon s'assèche moins lorsqu'il est protégé par ses écailles, en plus de conserver son apport en nutriments et en huile, et son goût savoureux.
Il est intéressant de manger du poisson deux fois par semaine et de varier poisson maigre et poisson gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…). "Une portion de saumon par semaine est intéressante parce que c'est une excellente source d'omégas 3 et de protéines.