« On considère qu'une personne est maigre si son IMC est inférieur à 18, indique Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. Lorsqu'il est en dessous de 16, il y a là un vrai risque de santé. » On estime à 4 % la proportion de personnes maigres dans la population générale.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, si votre IMC est : < 16 kg/m², vous êtes trop maigre (maigreur excessive) compris entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m², votre poids est normal. >25 kg/m², vous êtes en surpoids.
adjectif et nom. Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros. Un homme grand et maigre.
Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25.
En dessous de 18,5, l'individu est considéré comme trop maigre. Au-dessus de 25, c'est du surpoids. A partir de 30, on parle d'obésité.
Poids idéal pour 1m58 : 55 kg. Pour 1m59 : 55 kg. Poids idéal pour 1m60 femme : 56 kg. Poids idéal pour 1m61 : 57 kg.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
1. maigre: qui n'est pas gros, ou qui n'est pas gras (plus de muscles que de graisse, viande maigre / viande grasse). 2. mince: qui n'est pas épais, manque d'épaisseur.
Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit ! Prévoyez des séances d'entraînement trois fois par semaine d'une durée d'une heure chacune.
Lorsque l'IMC est compris entre 25 et 30, on considère que l'individu est en surpoids. Avec Une même personne de même taille, lorsque l'IMC est compris entre 18,5 et 25, on considère que l'individu est normal. En dessous de 18,5 attention, on est trop maigre.
Être trop maigre peut être aussi dangereux pour la santé qu'être obèse. Les risques mortels sont plus importants chez les personnes maigres et les fœtus de gens maigres selon une étude canadienne. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 2,8 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'obésité.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
Au dessus de 56 kg je passe au 38.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
Les causes d'un poids trop faible peuvent être physiques ou mentales : certaines maladies ou leurs traitements comme les cancers et la chimiothérapie, les maladies de l'intestin ou du foie, mais aussi un métabolisme trop rapide qui ne permet pas d'assimiler les aliments ingérés.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Le meilleur moment pour se peser
Il s'agit du matin au lever, à jeun, entièrement dévêtue ou en sous-vêtement et après un passage aux toilettes.
Votre poids idéal est de 60 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 59 kg avec la méthode de Devine.
En nutrition, on considère que le poids idéal correspond à un IMC de 22. Pour calculer votre IMC, il suffit de faire le calcul suivant : Poids / Taille au carré. Pour exemple, une femme de 45 ans mesurant 1m60 et pesant 57 kg a un IMC de 22. On considère alors, scientifiquement, que cette femme est à son poids idéal.