Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
L'enregistrement en ligne ouvre 72h avant le départ de votre vol et ferme 2h avant. Passé ce délai, vous devrez vous enregistrer directement à nos comptoirs aéroports. Vous devez être en possession de votre carte d'embarquement avant la clôture de votre vol.
Vous pouvez généralement vous enregistrer entre 24 heures et 1 ou 2 heures avant le départ. Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost.
L'enregistrement des bagages la veille n'est possible auprès d'aucune compagnie.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
L'enregistrement
Il est désormais possible de s'enregistrer à l'avance sur Internet (de 24 à 48 h avant le vol), de recevoir sa carte d'embarquement sur smartphone et de déposer son bagage aux comptoirs réservés à l'aéroport. Il faut également présenter ses papiers d'identité.
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
La vérification de la confirmation de votre billet d'avion
Vous devez généralement recevoir une page de confirmation contenant votre dossier suite à votre réservation. Peu de temps après le paiement de votre billet, un e-mail indiquant le mémo voyage et le billet électronique arrive dans votre boîte mail.
L'heure d'arrivée à l'aéroport conseillée
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
Si vous n'arrivez pas à imprimer votre carte d'embarquement lors de l'enregistrement en ligne, vérifiez que vous utilisez bien Acrobat Reader (version 6. x. ou supérieure). Téléchargez Acrobat Reader si ce n'est pas le cas.
Trois heures, c'est ce qui est recommandé pour les vols vers les USA ainsi que pour certaines compagnies low cost lors des pointes de départs, périodes de vacances etc. Sinon, deux heures suffisent normalement.
Combien de temps avant l'heure de départ dois-je me présenter à l'aéroport? Vous devez vous présenter à la porte d'EMBARQUEMENT 45 à 30 minutes (selon les compagnies) avant l'horaire de départ de l'avion.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ !
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Enregistrement au comptoir à l'aéroport
Rendez-vous directement au comptoir de votre compagnie aérienne pour vous enregistrer sur place. Vous pourrez ainsi choisir votre siège en fonction des disponibilités, et enregistrer votre bagage en soute.
En l'absence de bagage, 60 mn avant le vol suffisent pour conserver une marge de sécurité. Pour les vols internationaux, mieux vaut arriver quatre heures avant. Les files d'attente sont plus longues que pour les vols domestiques. Il est quasiment nécessaire de déposer ses bagages à l'enregistrement.
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour voyager au sein de l'espace Schengen. Pour les voyages hors de l'espace de l'Union Européenne, un passeport avec une date de validité d'au moins 3 mois après la date de retour est exigé.
COMMENT PEUT-ON L'OBTENIR? Le billet électronique est proposé automatiquement par la compagnie aérienne durant le processus de la réservation du vol. Il suffit tout simplement d'indiquer les coordonnées demandés pour vous s'identifier comme passager. (carte d'identité ou passeport).
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
Comment s'enregistrer en ligne? Afin de vous enregistrer en ligne, vous aurez besoin de vos informations de vol, de votre numéro de réservation (PNR) et de votre numéro de passeport si vous prenez un vol international. Vous avez également besoin de savoir le nombre de bagages que vous comptez enregistrer.