Différentes maladies de l'anus peuvent être à l'origine d'un prurit anal : Les hémorroïdes peuvent également être responsables de démangeaisons, en particulier la nuit, en raison de la dilatation des hémorroïdes liées à l'augmentation de la pression veineuse à ce niveau en position couchée.
Faites une toilette intime quotidienne douce et non excessive. Préférez un savon neutre et sans colorant, un savon surgras ou un pain sans savon aux savons parfumés et aux bains moussants. N'utilisez pas des savons antiseptiques comme hygiène corporelle habituelle car ils sont souvent agressifs.
Les démangeaisons anales surviennent à tout moment de la journée. Elles peuvent causer des lésions de grattage, mais constituent généralement un symptôme bénin, temporaire, mais gênant. Si elles sont chroniques, les démangeaisons anales peuvent être dues à des irritations ou à des maladies.
Ingestion d'aliments irritants, notamment acides ou épicés. Habitudes en matière d'hygiène anale, notamment utilisation de lingettes, de pommades (y compris celles utilisées pour traiter les démangeaisons), de sprays et de savons appliqués à l'anus.
Les symptômes de la mycose anale
Les symptômes courants d'une mycose anale comprennent des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures, des douleurs, des éruptions cutanées et des fissures anales.
Des démangeaisons peuvent apparaître en présence d'hémorroïdes. Le terme désigne les veines qui irriguent normalement la zone rectale. Elles peuvent être parfois gonflées et douloureuses et on parle alors de crise hémorroïdaire. Elles peuvent aussi provenir d'une infection de l'anus ou du rectum.
Des démangeaisons accompagnent parfois des maladies localisées au niveau du canal anal et de la marge de l'anus : Des lésions anales : fissures anales, hémorroïdes, condylomes, cancer anal, lichen scléroatrophique (maladie bénigne touchant le périnée et se manifestant par des papules prurigineuses), etc.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
On dit proverbialement, Qui se sent galeux se gratte, ou Qui se sent morveux se mouche, de ceux qui se plaignent de ce qu'on les accuse sourdement de ce dont ils sont coupables en effet.
Les démangeaisons chroniques peuvent être provoquées par de l'eczéma, du psoriasis, une insuffisance rénale, voire une maladie du foie. Elles sont à distinguer des démangeaisons liées à une banale piqûre de moustique.
Les raisons de se gratter sont nombreuses. Souvent causées par une affection de la peau, les démangeaisons peuvent aussi être le signe d'autres problèmes. Dans certains cas, il est toutefois impossible d'identifier une cause spécifique au prurit.
Comment naît l'envie de se gratter ? L'envie de se gratter provient d'une réaction chimique. C'est à cause d'une protéine présente dans la couche supérieure du derme qui, lorsqu'elle s'active, fait libérer une molécule qui est impliquée dans les sensations de gênes et de démangeaisons.
Les hémorroïdes se manifestent par des symptômes tels qu'un saignement rectal après être allé à la selle, une défécation douloureuse et des démangeaisons anales.
Les fruits (notamment le citron) et les légumes riches en pectines et lignines. Les légumineuses du type : lentilles, pois chiches, fèves. Les fruits secs accélèrent le transit, notamment le pruneau.
Toutefois, le stress et certaines causes psychologiques peuvent indirectement provoquer de la constipation qui elle est la principale cause des hémorroïdes.
Il est ainsi recommandé de limiter voire d'éviter leur consommation. En premier lieu, et c'est le plus important, "évitez les aliments trop gras, trop sucrés et très épicés, surtout si vous avez constaté qu'ils favorisaient la survenue d'une crise hémorroïdaire", recommande l'Assurance maladie.
Est-ce que les hémorroïdes passent tout seul ? Les crises hémorroïdaires ont tendance à passer toutes seules, mais elles peuvent tout aussi réapparaître. En revanche, la thrombose hémorroïdaire nécessite un traitement, précise l'Assurance maladie.
Les douleurs provoquées par le cancer de l'anus persistent et peuvent résister aux traitements locaux. Les hémorroïdes externes peuvent se voir et se toucher au niveau du bord de l'anus. Le cancer anal implique plutôt une ulcération ou masse plus profonde et moins mobile.
Le premier traitement naturel contre les crises d'hémorroïdes est l'alimentation. Mangez plus de fruits et de légumes, de céréales complètes et de légumineuses. Évitez les féculents type pâtes et riz blanc, pain blanc, mais aussi les bananes, les carottes.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.
Le fait de se gratter stimule des neurones de la douleur – nociceptifs – qui activent des neurones dits intermédiaires, lesquels inhibent les neurones pruriceptifs.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.