Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Un seul temps mort par joueur (ou paire) dans une partie pour une durée d'1 min. maximum. Qui peut le demander ? En épreuve individuelle : soit le joueur (ou paire), soit le conseilleur désigné avant le début de la partie ; En épreuve par équipe : soit le joueur (ou la paire), soit le capitaine d'équipe.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Dans certains sports, principalement collectifs, le temps mort désigne une pause temporaire du jeu allant de 30 secondes à quelques minutes. Cette période est utilisée par les joueurs pour « récupérer » et par les entraîneurs pour donner des consignes tactiques, et éventuellement faire des changements dans leur équipe.
La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l'intervalle est de 15 minutes (mi-temps). En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre.
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
pas nécessaire de montrer le côté du banc. Le marqueur (ou le chronométreur) peut demander un remplacement pour les deux équipes lorsque : l'arbitre siffle, que le chronomètre de jeu est arrêté et que l'arbitre a terminé sa communication avec la table de marque. le dernier ou unique lancer franc est réussi.
Le taux de rétention client (TRC) correspond au nombre de clients qu'une entreprise parvient à fidéliser sur une période donnée. Pour le calculer, utilisez cette formule : [(E – N) / S] x 100 = TRC.
C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
Si la faute qui a amené les lancers francs a été commise lors d'un tir à trois points, le joueur dispose de trois lancers francs et non de deux.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Un lancer franc : pénalité accordée à un joueur victime d'une faute au moment d'un tir ou après la cinquième faute d'équipe.
Au début du match, toute équipe doit présenter au moins 5 joueurs sur l'aire de jeu. Le nombre de joueurs d'une équipe peut atteindre 12 joueurs à tout moment du match, y compris les prolongations (voir le règlement spécifique pour les compétitions de l'IHF et des fédérations continentales).
Au handball, le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Le principe est de dribbler avec le ballon ou, faire une passe à un coéquipier.
Prolongation. L'arbitre accorde 5 minutes de pause puis fait jouer une prolongation dont la durée est généralement de deux mi-temps de 15 minutes soit 30 minutes en plus au total. Il n'y a pas de repos entre les deux périodes et la pause chaleur n'est pas possible.
Volume résiduel (aussi appelé "volume mort")
= somme du volume interne de la (des) tubulure(s), depuis le point de départ (après la poche de soluté) jusqu'à l'abord vasculaire du patient.
C'est le temps que met le soluté à sortir de la colonne c'est à dire le temps écoulé entre l'injection et le maximum du pic du composé élué.
Une molécule totalement incluse sera éluée avec un volume d'élution V* = Vm + Vi, où Vi est le volume d'eau interne aux granules de gel(voir plus bas). Les solutés sont donc élués dans l'ordre inverse des masses moléculaires (voir figure ci-dessous).
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
8 secondes : pour passer en zone avant
Ce temps fait partie des 24 secondes qui vous sont imparties pour déclencher un tir. Si la balle sort ou si un entre-deux est sifflé et que l'équipe garde la possession, le décompte continuera et l'arbitre vous indiquera le temps qu'il vous reste pour passer la ligne médiane.
Erreur de gosse qui consiste à revenir dans son camp avec le ballon après avoir passé la ligne médiane. Erreur qui peut parfois survenir suite à une grosse pression défensive.
Lorsqu'un attaquant arrête son dribble, "collez-le" instantanément, mais sans le toucher pour ne pas commettre de faute. Levez les bras pour essayer de prendre le ballon ou de provoquer une mauvaise passe.
Un joueur qui reçoit le ballon alors qu'il avance doit lâcher la balle pour commencer son dribble avant son second appui. Le premier appui arrive quand un pied, ou les deux pieds, touchent le sol après avoir pris le contrôle du ballon (Règlement FIBA). »
Il faut en effet quelques prédispositions pour maîtriser l'art de provoquer un passage en force. Le sens de l'anticipation d'abord, afin d'avoir les deux talons solidement ancrés sur le parquet avant l'impact, le sens du timing, pour ne pas feindre le contact et tomber avant le choc.