La prosopopée est souvent incluse dans une allégorie comme dans l'exemple précédent. Elle permet en définitive d'animer davantage l'allégorie, de la rendre vivante en la faisant parler comme un être doué de paroles.
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Cinq petites lettres et puis s'en vont. Je nais dans ce « petit truc » inexplicable, dans l'impatience interdite, dans la soif et le manque de l'autre.
prosopopée
Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.
La personnification
Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
Une figure de style est un procédé de langage permettant de rendre un discours plus évocateur d'une idée, ou plus convaincant.
L'euphémisme fait donc, comme beaucoup d'autres figures de style, partie de notre quotidien. L'autre sujet qui nous fait utiliser beaucoup d'euphémismes est la mort : on le dit rarement de façon directe (on utilise plutôt : « il est parti » ou « il nous a quittés »).
Les allusions sont généralement considérées comme des références brèves mais utiles, dans un texte littéraire, à une personne, un lieu, un événement ou à une autre œuvre littéraire.
Anthropomorphisme : Attribution de caractéristiques ou de comportements humains à un animal, un objet ou un dieu. Personnification : L'attribution d'une nature personnelle ou de caractéristiques humaines à quelque chose de non humain, ou la représentation d'une qualité abstraite sous forme humaine.
La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.
Synecdoque. Une synecdoque est une figure de substitution qui consiste à remplacer le tout par la partie ou l'objet par la matière avec laquelle il est fait. Le but est de donner à un mot un sens plus large ou plus restreint que son sens habituel.
Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.) 2. En sculpture, opposition diagonale entre les membres inférieurs et les membres supérieurs du modèle.
Le procédé La personnification peut impliquer un comparé inanimé et un comparant animé, exprimé par un nom, un adjectif, un verbe, etc. Il arrive parfois que l'objet personnifié (le comparé) soit marqué par une majuscule initiale, surtout lorsqu'il s'agit d'une abstraction.
Exemples de personnifications
Elle n'aurait qu'à entrer et me prendre. Elle est dans ma chambre. Elle est dans ma vie. Les arbres font le gros dos sous la pluie.
Voici quelques idées : - tronc des arbres qui forment un visage et qui te parlent avec colère, les branches en formes de bras qui attrapent tes cheveux, le vent qui caresse ton visage, l'herbe qui attrape tes pieds...
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) . Notez simplement « Anonyme » que lorsqu'il y a une référence explicite dans la source à ce nom.
Les éditions commerciales signées sont des copies de la première édition commerciale régulière signée par l'auteur, avec ou sans inscription. Ces livres signés se vendront généralement au moins deux fois plus cher qu'un exemplaire non signé, mais le véritable déterminant du prix sera la valeur de la signature de l'auteur .
L'introduction, pour une fiction, peut constituer la première partie du texte en lui-même. La séparation entre le texte et l'introduction n'est pas aussi nette qu'entre un prologue et le texte, ou qu'un préambule et le texte.
Pour le reformuler autrement, l'hypallage consiste à lier deux termes syntaxiquement alors qu'on s'attendrait plutôt à voir l'un des deux lié à un troisième terme présent à proximité dans le texte. Exemple : Un vieillard en or avec une montre en deuil. (Plutôt que la montre en or et le vieillard en deuil).
L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.
La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).
Importance de la figure de style
Il rehausse la beauté de l'écriture . Cela rend la phrase plus profonde et laisse le lecteur avec un sentiment d'émerveillement. Il donne vie aux mots utilisés par l'écrivain. La figure de style montre non seulement l'intention de l'écrivain, mais aussi son objectif en utilisant un tel langage.