Quelles est la saison de la palourde ? Elle se pêche du printemps à la fin de l'automne.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Les palourdes sont des coquillages dits fouisseurs, qui vivent dans les fonds vaseux et sableux. On les trouve sur tout le littoral Atlantique et dans la Manche, de même qu'en mer Méditerranée.
Où peut-on pêcher sur l'île de Ré ? Le phare de Chauveau sur la commune de Rivedoux-Plage est un lieu de rendez-vous bien connu des amateurs de palourdes. La plage de Sainte-Marie-de-Ré ainsi que les alentours du phare de Saint-Clément-les-Baleines ne sont pas mal non plus !
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.
Tout ce que nous pouvons vous dire c'est que les côtes du sud de l'île sont les plus propices à la pêche à pied, aux alentours des villages de Rivedoux-Plage, de Sainte-Marie-de-Ré, du Bois-Plage-en-Ré, de La Couarde, d'Ars-en-Ré et de Saint-Clément-des-Baleines.
Préférez les palourdes grises, car leur chair est nettement meilleure. Il est très important de vérifier la fraîcheur des palourdes avant de les consommer. Comme pour toutes les recettes aux coquillages, elles doivent rester fermées.
Mettez les palourdes dans un récipient et couvrez-les d'eau froide. Ensuite, ajoutez le sel fin et laissez reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, répétez l'opération et ajoutez le gros sel. Laissez les palourdes à tremper pendant une autre heure et demie environ.
Un couteau à palourde : il s'utilise pour pêcher les palourdes ou les praires. Le pêcheur plante son couteau dans le sable puis fait levier pour retirer le sable et débusquer le coquillage.
Confié à des scientifiques
La durée de vie de ses jeunes cousines, comme les palourdes et les praires, est généralement de 10 et 20 ans.
Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes. Les pêcheurs de homard de la zone 25, dans le détroit de Northumberland, ont pris la mer le 11 août 2022.
- L'étrille est un tout petit crabe à la saveur fine. Sa saison s'étale d'août à mars.
Les palourdes doivent être bien fermées et humides, cela signifie qu'elles sont vivantes et donc fraîches. Il ne faut jamais consommer un coquillage qui est ouvert et qui ne se referme pas lorsqu'on appuie dessus.
Répartition et habitat. La palourde commune est endémique des côtes Nord-est de l'Océan Atlantique, de l'Europe du Nord à l'Afrique, y inclus la Manche et la Mer du Nord. On la trouve également le long des côtes méditerranéennes, en Adriatique, en mer Tyrrhénienne et en mer Égée.
Sachez que s'ils ne se referment pas c'est qu'ils sont morts. Les palourdes contiennent souvent du sable que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre assiette! Pour éviter cela, plongez les palourdes dans de l'eau froide légèrement salée pendant quelques minutes. Elles procéderont alors à une filtration naturelle.
Comment conserver la palourde ? Fragiles, les palourdes doivent être consommées le plus rapidement possible après achat, dans l'idéal, dans la journée. Vous pourrez toutefois les garder 2 jours au réfrigérateur, protégées dans un linge légèrement humide.
Les moules, palourdes et huitres
Il est possible de les congeler sans leurs écailles, mais à ce moment-là, vous devez absolument bien les nettoyer au préalable et il est fortement conseillé de les faire cuire.
Elles peuvent être consommées crues ou cuites, dépendamment de leur âge. En effet, les grosses palourdes sont parfois un peu trop coriaces pour être consommées sans cuisson. La chair cuite est de couleur blanche, grise ou parfois même orangée.
Si vous les avez achetées en filet, il pourra être très utile de les congeler tel quel. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les mettre dans un sac de congélation ou une poche hermétique. Pour finir, il vous suffira de les mettre au congélateur pour les conserver. Ainsi, elles ne perdront pas leurs propriétés.
L'eau doit couvrir convenablement les mollusques. Laissez ces derniers dans l'eau pendant 30 minutes et répétez la procédure 2 ou 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois. Vous pouvez aussi utiliser un très grand récipient, tel qu'une cuve de lavage, et les y laisser pendant toute une nuit.
Sur l'estran ou sur plateaux rocheux découverts à marée basse, vous pourrez pêcher des coques, palourdes, moules, praires, pétoncles, bigorneaux, huîtres, couteaux, crevettes, mais aussi des coquillages moins connus comme les flions et les tellines.
Parfois dangereux à marée haute pour pêcher au leurre du fait de ses courants importants, le Fier d'Ars est un spot de pêche à l'Ile de Ré idéal pour la pêche à pied à marée basse. On y trouve dans le sable coques, palourdes, couteaux et poissons plats.