L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Stérilisation des lapins : utilité en pratique
La stérilisation des lapins mâles permet essentiellement de supprimer les comportements sexuels intempestifs. Votre lapin peut passer son temps à vous tourner autour, à uriner dès que vous le caressez. La castration permet de le rendre plus doux et de calmer ses pulsions.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Le fameux Honk Honk ou “Mais que je t'aime”
Cette vocalisation est alors dans plus de 90% sexuelle, cela fait parti de la parade amoureuse normale chez le lapin. Bien souvent les lapins stérilisés cessent ce comportement, mais pas toujours !
Chez les lapins, le mâle atteint sa maturité sexuelle à 6 mois et la femelle à 4 ou 5 mois. Il est toutefois recommandé d'attendre quelques semaines encore avant de les faire se reproduire afin qu'ils soient au moins âgés de 7 ou 8 mois. Les mâles sont féconds jusqu'à environ 6 ans et les femelles jusqu'à 4 ans.
Les sécrétions de ces glandes permettent au lapin de donner des informations sur leur sexe, leur âge, leur rang dans la hiérarchie, notamment en « parfumant » leur urine.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
La trop grande proximité de mâles et de femelles dans un élevage, peut maintenir ces dernières en état de chaleur permanente, épuisant l'animal, et gênant les résultats de l'accouplement. Il est donc conseillé de maintenir aussi loin que possible, les mâles reproducteurs des femelles.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
Il est principalement destiné à l'approvisionnement en viande et en fourrure, mais aussi en poils grâce à la sélection des lapins angoras.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
S'il s'éloigne ou s'il cherche à se dégager de vos caresses, laissez-le tranquille. Il a besoin de s'apaiser seul. Si au contraire il reste immobile et grince légèrement des dents, c'est qu'il apprécie votre marque de tendresse.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES. Hématurie : c'est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
La pseudo-gestation ou grossesse nerveuse est assez fréquente chez la lapine. Ce phénomène étonne souvent, on retrouve un jour sa lapine avec du foin plein la bouche, assez énervée et on se demande ce qui se passe.