Quand observer Vénus en 2023 ? Vénus sera visible dans le ciel du soir jusqu'à la fin du mois de juillet 2023. Elle se trouvait à son point le plus haut dans le ciel en mai et redescend peu à peu vers l'horizon. Il faudra ensuite attendre la deuxième moitié du mois d'août 2023 pour la voir réapparaître.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Toutes les planètes visibles à l'œil nu sont observables en juillet : Mercure, Vénus et Mars au crépuscule, Jupiter et Saturne en seconde partie de nuit.
La planète aux anneaux est la plus belle cible du ciel d'été, avec son passage à l'opposition le 27 août 2023. Quel que soit l'instrument d'observation, la viser en vaut la peine !
Du 20 mars au 3 avril 2023
La petite planète réapparaît dans le ciel du soir où elle effectue une excellente apparition à compter du 25 mars et jusqu'au 22 avril. Cherchez-la près de l'horizon ouest, entre 30 et 45 minutes après le coucher du Soleil.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Après nous avoir offert un joli ballet les 1er et 2 mars 2023, les deux planètes s'éloignent l'une de l'autre. Le phénomène ne sera de nouveau visible qu'en mai 2024.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Les nuits d'été sont la meilleure période pour observer les étoiles filantes. En effet, la météo est favorable et chaque saison estivale, l'orbite de la Terre passe par une région chargée en débris de comètes.
Les étoiles filantes
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023 !
Une impressionnante pluie d'étoiles filantes est attendue dans la nuit du 12 au 13 août 2023 en France.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Le 8 juin prochain, Vénus passera devant le Soleil. Cette configuration céleste, qui se reproduit rarement, a permis aux astronomes des siècles passés de déterminer la distance entre la Terre et le Soleil.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
Vous devez cependant voir le ciel du côté est (étoile du soir) ou côté ouest (étoile du matin). Mesurez un angle de 45 degrés à partir du Soleil. Vénus se trouve à l'intérieur de cet angle. Si elle est au maximum d'élongation, elle est alors à 45 degrés côté est du Soleil.
Vendredi : jour de Vénus
Vendredi vient en effet du latin Veneris dies, « jour de Vénus », et s'écrivait jadis… vendresdi (ce n'est plus une surprise, désormais !). Comme jeudi, vendredi peut être « saint » dans la tradition catholique, lorsqu'il précède le dimanche de Pâques (l'anniversaire de la mort du Christ).
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
Vénus, surnommée l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète se trouve très proche de nous et possède des nuages qui réfléchissent beaucoup la lumière du Soleil.
Le 8 septembre 2040, les cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) seront alignées dans le ciel. Le croissant de lune sera également visible, positionné entre Vénus et Saturne. Le meilleur moment pour observer ce spectacle sera vers 19 h 30, heure locale.
Pour voir six planètes alignées, il faudra patienter jusqu'au 15 mars 2080, lorsque Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Mars et Uranus seront visibles dans le ciel du matin. Quant au prochain grand alignement (avec les huit planètes du système solaire), il interviendra le 19 mai… 2161.
Vénus, le point de repère
Identifier ces deux corps célestes sera plus aisé en repérant Vénus, la planète la plus brillante dans le ciel nocturne. À l'horizon, son éclat nourrira les esprits les plus rêveurs. Elle se situera au-dessus des deux planètes, qui disparaîtront rapidement.