On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Pour former le passé simple d'un verbe du 3e groupe, on ajoute au radical, souvent modifié : les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent ; ex. : Il fit un tour.
– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.
Les verbes croire et croître
Les verbes du 3e groupe sont fortement irréguliers mais suivent une terminaison en : s, s, t, ons, ez, ent. e, es, e, ons, ez, ent. x, x, t, ons, ez, ent.
Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.
Les terminaisons des verbes du 3e groupe à l'imparfait sont les mêmes que celles des verbes des deux premiers groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le verbe allier est du premier groupe.
Un participe passé se termine par : -é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Pour savoir si le participe passé d'un verbe du 3e groupe se termine en -is ou -it, on met le participe passé au féminin singulier. Le participe passé du verbe « prendre » est « pris ». En effet, on dit « prise » au féminin. Le participe passé du verbe « écrire » est « écrit ».
Le participe passé simple d'un verbe se termine au masculin : - Par " é " pour les verbes du premier groupe : épelé, mastiqué, rallié. - Par " i " pour les verbes du deuxième groupe : abouti, fini, rajeuni. - Par " i, is, t, u " pour les verbes du troisième groupe : accueilli, entrepris, craint, reçu.
Au futur simple, les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (ai, as, a, ons, ez, ont), mais il y a de nombreux verbes qui ont leur radical qui change. rire : je rirai, tu riras, il rira, nous rirons, vous rirez, ils riront.
2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.
Les verbes: sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) . et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.