Le besoin d'assistance en cas de perte d'autonomie et plus particulièrement le volume horaire nécessaire, Les hospitalisations répétitives nécessitant ainsi une présence médicale constante, Une perte d'autonomie trop importante ou une pathologie ne permettant pas un maintien à domicile.
La personne âgée décide d'entrer en EHPAD
D'abord, l'entrée en EHPAD doit, dans la mesure du possible, être le souhait de la personne âgée. Lorsque cette dernière dispose de toutes ses capacités cognitives, elle est en mesure de prendre des décisions pour son bien-être, sa santé, sa sécurité, dans son propre intérêt.
La plupart du temps, c'est le déclin de l'état de santé et plus particulièrement la perte d'autonomie motrice et intellectuelle qui conduisent à l'entrée en institution de type EHPAD plutôt que de poursuivre le maintien à domicile.
Le choix de l'établissement est recherché avec la personne, en fonction de ses désirs, de la situation géographique de ses proches, de ses ressources, de son état de santé et des possibilités des divers établissements à y répondre.
Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. Un quart des décès de résidents en Ehpad n'ont pas lieu dans l'établissement même mais au cours d'une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés.
Chacun est tenu d'apporter une aide à ses père, mère, grands-parents et même à ses arrière-grands-parents… C'est-à-dire à tous ses ascendants en ligne directe qui se trouvent dans le besoin. Ainsi, des petits-enfants peuvent être appelés à contribuer à payer la maison de retraite de leur arrière-grand-mère.
La responsabilité d'une personne âgée dépendante
Selon la loi, une personne âgée qui devient dépendante est à la charge de sa famille et donc de ses enfants. La dépendance d'une personne âgée vient s'ajouter aux responsabilités familiales et professionnelles.
En 2019, le prix médian en hébergement permanent d'une chambre individuelle en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (pour un échantillon de 6 751 EHPAD) s'élève à 2 004 euros par mois, soit 27 euros de plus (+1,39 %) que celui constaté en 2018 (pour 6 668 EHPAD).
Qui est concerné ? Pour être accueilli en Ehpad, il faut : avoir au moins 60 ans. et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).
Si un senior dépendant refuse d'entrer en maison de retraite et qu'il serait dangereux pour sa santé de rester seul à domicile, la famille peut le signaler au Procureur de la République qui transmettra une demande de. Cette demande sera envoyée au médecin traitant qui formulera alors une demande d'entrée en structure.
Qui est concerné ? Les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant sont concernés par l'obligation alimentaire à l'égard de leurs père, mère ou de leurs ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... dans le besoin.
Vous pouvez soumettre votre demande d'aide en vous adressant au service social. Vous pouvez également faire votre demande auprès du Centre communal d'action sociale de la mairie de l'établissement accueillant votre parent.
La majoration tierce personne (MTP)
Cette rémunération peut servir à payer un proche aidant et s'élève à 1 121,92 € mensuels. Cette somme n'est pas imposable et revalorisée tous les ans. Les démarches sont à réaliser auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Quand l'état de santé de la personne âgée se dégrade de manière significative, quand les proches sont indisponibles, quand le logement ne peut pas être aménagé pour diverses raisons (financière, technique…), quand les ressources ne sont pas suffisantes, vivre à domicile n'est pas possible.
Vous pouvez faire une demande en ligne avec Via Trajectoire ou remplir le dossier unique de demande d'admission en EHPAD. Pour savoir si ce service est disponible dans un établissement, recherchez l'EHPAD pour lequel vous souhaitez faire une demande d'admission dans l'annuaire en ligne du portail.
Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes : des maladies telles que mycoses, œsophagites. des maladies neurologiques ou vasculaires (Alzheimer, AVC) un mauvais état bucco-dentaire (prothèses inadaptées, hygiène) ou la présence de tumeurs.
L'hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire.
Le terme maison de retraite comprend l'ensemble des résidences pour personnes âgées, quelles soient médicalisées ou non. La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD se situe au niveau de la médicalisation.
L'avantage d'une maison de retraite est qu'elle prend en compte dans son prix le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le prix d'une résidence sénior, quant à elle, ne comprend que le tarif hébergement, auquel s'ajoutent des services (restauration, santé, loisirs..).
Quelle prise en charge de l'EHPAD par la mutuelle ? Les coûts facturés par un EHPAD ne bénéficient d'aucune prise en charge par la Sécurité sociale, ni par la mutuelle santé.
L'APA permet de financer partiellement le tarif dépendance en Ehpad. Son montant peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros selon les ressources et le degré de dépendance de la personne concernée. Quel cumul ? Il faut savoir que l'APA peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et l'ASH.
D'après la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le reste à charge d'une personne dépendante vivant chez elle est de 60 euros par mois. Un chiffre qui grimpe à 1.850 euros en Ehpad.
Pour cela, il faut prévenir le conseil départemental de votre proche âgé et son service d'aide à domicile. Il faut ensuite choisir un service d'aide à domicile proche de votre domicile et en transmettre les coordonnées au conseil départemental de votre lieu d'habitation.