Les semis sous abri, en mars, se pratiquent essentiellement dans les régions aux gelées printanières assez tardives. Ailleurs, dans les régions aux hivers plus cléments, les semis de blettes, en poquets ou en ligne, se font d'avril à juin.
Quand planter les côtes de blettes en pleine terre ? Selon les variétés, les blettes pourront être semées entre février et mars si vous les semez sous abri pour les repiquer ensuite, ou bien d'avril à septembre directement en place.
Poirée à cardes (Beta vulgaris var. cicla), bette ou blette. La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.
Comment planter les blettes rouges et toutes les variétés :
Placez les plants de blettes espacés de 35 – 40 cm. Rebouchez et tassez sans abimer les racines. Arrosez. Conservez le sol frais, pour éviter trop d'arrosage, vous pouvez arroser quand la surface du sol est sèche.
L'été arrive avec le soleil, les vacances mais également son lot de fruits et légumes de saison. Parmi eux, la blette, légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Elle accompagne vos plats avec sa saveur douce et sa texture fondante.
Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Blette : en avril-mai, tous les 30 cm sur des lignes espacées de 40 cm.
Les bettes résistent au froid
La blette est une plante bisannuelle (son cycle de vie court sur deux années) mais elle est généralement cultivée comme annuelle, à moins que l'on souhaite récolter ses graines.
Achetée en godet, la bette se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens. Espacer chaque plant de blette de 30 cm environ et chaque ligne de 40 cm. Arrosez régulièrement après la plantation de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.
Il est préférable de replanter les cardes le soir et de bien les arroser. Elles récupèrent ainsi la nuit. Ou alors, il faut les replanter en période de lune descendante. Vous aurez plus de chance que les cardes ne montent pas à graines.
La blette, ou poirée craint la sécheresse qui rend ses côtes fibreuses. Pour que les feuilles restent tendres, veillez à ce qu'elle ne manque pas d'eau en été. Si malgré tout, des tiges florales se développent, supprimez-les. Installez un paillage dès que le sol est réchauffé, en fin de printemps, début d'été.
Le jardinage au potager en avril
Les semis en place de melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave, et autres légumes, peuvent commencer. Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes.
Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.
Pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d'eau. Tout comme le savon de Marseille râpé, ces petits trucs restent naturelle et infaillible.
Entretien. Pour que les feuilles restent tendres, veiller à ce que les bettes ne manquent pas d'eau en été. L'arrosage au purin d'ortie dilué à 10 % sera bénéfique. Pailler en été, dès que le sol est réchauffé.
La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.
La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines. Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.
Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.
Du 3 au 15 et du 30 au 31 janvier 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 13 avant 10h. le 14 (toute la journée)
Les blettes aiment une terre qui a été décompactée en profondeur car leur racine est assez longue. Il faudra donc préparer le sol au préalable. En pot, remplissez une jardinière haute de 30 cm au moins avec un bon terreau potager.