Quand planter des Lys asiatique ?

Interrogée par: Auguste Teixeira  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Plantation du lys asiatique
En automne (octobre), la terre est encore chaude et facile à travailler. Les bulbes ont ainsi le temps d'installer leur système racinaire avant l'hiver. Les lys plantés à cette période fleurissent plus tôt l'année suivante (mai-juin).

Quand planter des lys en pleine terre ?

Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l'engrais spécial bulbes en sol peu fertile.

Comment planter des lys asiatique ?

Plantation des lis asiatique et oriental

Les lis émettent généralement des racines à la base de la tige, au sommet du bulbe. Il faut donc enterrer ce dernier assez profondément. Soit 20 cm dans une bonne terre légère, à 10~12 cm dans une terre lourde que vous amenderez de préférence avec un bon terreau.

Où et quand planter des lys ?

Sol et exposition idéals pour planter le lis au jardin

Le lys nécessite un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayons du soleil, mais idéalement le pied à l'ombre. Cependant, il ne s'épanouira pas à l'ombre dense.

Est-ce que les lys oriental repoussent ?

Le lys reconstitue ses réserves pour refleurir l'année suivante. En revanche, vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure, mais en gardant les tiges lorsqu'elles sont vertes.

Cultiver le lys asiatique

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le lys craint le gel ?

Est-ce que le lys craint le gel ? Le lys est une plante rustique qui résiste bien au froid et ne craint pas particulièrement le gel. Pour les variétés les plus sensibles telles que le lys calla, il est néanmoins conseillé de les protéger au maximum en les rabattant au ras du sol avant l'hiver et en les paillant.

Comment faire refleurir un lys asiatique ?

Comment entretenir le lis asiatique

Une fois défleuri, couper les tiges à 10 cm du pot. Attendre qu'il ne gèle plus et replanter le pot au soleil dans un sol drainé et non calcaire. Cet endroit doit être protégé contre les outils. Idéalement, installer le lys entre plusieurs pierres pour marquer son lieu de plantation.

Comment garder un lys en hiver ?

Pour faire hiverner vos lys

Mettez de l'espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l'aide de paillis ou de cloche.

Comment s'occuper de lys oriental ?

L'emplacement doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri des vents violents. L'entretien est simple. Coupez les fleurs fanées et coupez le pied à la base lorsque toutes les feuilles ont fanées, avant l'hiver. Le Lys oriental supporte aisément des températures hivernales avoisinant les -20°C.

Comment entretenir des lys en pleine terre ?

Un peu d'entretien

Un engrais organique est bienvenu pendant la période de croissance, et du compost en automne, le lys est une plante assez gourmande. Les fleurs sont supprimées lorsqu'elles sont fanées. Une fois que toutes les fleurs d'une tige sont fanées, rabattez la tige des ⅔.

Comment multiplier les lys asiatique ?

Quand multiplier le lys ? La meilleure période pour multiplier le lis par bouture de bulbilles est d'attendre que toutes les feuilles aient fanées, afin que le bulbe puisse refaire ses réserves pour l'année suivante. Attendre donc l'automne ou l'hiver avant d'arracher les bulbes.

Quand fleurissent les lys ?

La période de floraison du lys dépend de la variété choisie : les fleurs peuvent apparaître entre le mois de mai et les premières gelées. Chaque année, le lys produit une hampe florale qui porte plusieurs fleurs, qui grandissent les unes après les autres.

Quelles sont les fleurs de saison en ce moment ?

Fleurs de saison : notre calendrier des fleurs
  • 1 Les fleurs d'automne. 1.1 Le chrysanthème. 1.2 Le dahlia. 1.3 La rose. ...
  • 2 Les fleurs d'hiver. 2.1 L'anémone. 2.2 Le mimosa. 2.3 Le camélia. ...
  • 3 Les fleurs de printemps. 3.1 La pivoine. 3.2 La tulipe. 3.3 Le magnolia. ...
  • 4 Les fleurs d'été 4.1 Le lys. 4.2 Le glaïeul. 4.3 L'hortensia.

Comment tailler les lys après floraison ?

Il convient de laisser les tiges sécher, puis de les couper à 2/3 centimètres environ en conservant les bulbes pour l'année prochaine. Oui , vous pouvez couper le sommet des tiges de fleurs fanées , mais , laisser le feuillage afin que le bulbe reconstitue ses réserves.

Où planter le lys oriental ?

Plantez-les à mi-ombre. Cela signifie qu'il faut les laisser profiter du soleil du matin, mais les protéger des rayons de l'après-midi ! Ils n'aiment pas être grillés toute la journée ! Les lys doivent être plantés à une profondeur de 15 cm sous le niveau du sol, ou 2 à 3 fois la hauteur du bulbe.

Est-ce que le lys est une plante d'intérieur ?

Le lys (Lilium) est connu en tant que fleur coupée et plante de jardin mais il en existe également une magnifique version compacte en plante d'intérieur.

Est-ce que les lys se plante dehors ?

Le lys se plante environ 10-15 cm de profondeur. Respectez un espacement d'au moins 15 cm et faites des touffes de 4-5 bulbes. Pour votre terrasse, vous pouvez le planter en pot au printemps ou à l'automne.

Comment conserver les bulbes de lys asiatique ?

L'entreposage doit se faire dans un endroit frais, sec, sombre et à l'abri du gel. Vous devez les entreposer jusqu'au printemps suivant. Selon le cas, ils peuvent être mis dans des caissons de bois, des filets à oignon, des sacs de papier et des bacs hermétiques.

Quand retirer les bulbes de lys ?

Quand arrive la fin de la saison de végétation, ralentissez les arrosages au fur et à mesure que se fanent les parties aériennes du bulbes. Lorsqu'elles sont bien sèches, coupez-les au ras du sol avec un couteau ou un sécateur.

Où planter lys des Incas ?

Elles prospèrent au soleil de préférence, mais tolèrent la mi-ombre. Pour planter les bulbes d'alstroemères, préparez le terrain en le bêchant en profondeur, en incorporant du compost bien décomposé type Lombricompost (une à deux pelletées), et du terreau en cas de terre très argileuse.

Quelle est la signification de la fleur de lys ?

La signification de la fleur de lys

L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.

Comment avoir de beaux lys ?

Le lys tubéreux a besoin d'un substrat riche en humus, un sol bien drainé à tendance acide pouvant donc être enrichi de terreau de feuilles ou de matières organiques (fumier) bien décomposées. Il pourra s'épanouir à mi-ombre, avec beaucoup de luminosité mais sans trop de chaleur.

Quel engrais pour les lys ?

Généralement, le lys ne nécessite pas un apport en engrais s'il est planté sur une terre riche et fraîche. Vous n'aurez même pas à intervenir pour qu'il fleurisse. Toutefois, en été pendant les fortes chaleurs, il est important de l'arroser un peu pour qu'il garde son humidité.

Quand Faut-il arroser les lys ?

Quand vous recevez un lys en pot, il faut l'arroser 1 fois par semaine tant qu'il est à la maison, et retirer les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent Puis, une fois défleuri, il faut le replanter en jardin entre septembre et avril. Les tiges doivent être coupées à 10 cm de la terre.