Nains : Secs : semer en extérieur de début mai à début juin; récolte en septembre. Sabre/à couper : semer en extérieur de mi-mai à mi-juin; récolte de mi-juillet à septembre.
Semez-les avant la mi-juin en toute région. En région froide, mieux vaut les semer sous abri à partir su mois d'avril et les repiquer ensuite.
Entre fin mars et début août selon les régions.
Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril. Il faut en effet attendre que le sol lui-même se soit bien réchauffé.
Selon les régions, les semis débuteront donc entre fin mars et fin mai : pour le climat méditerranéen, les premiers semis se feront fin mars et surtout en avril, ailleurs, il faudra attendre mai.
Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Ecartement des semis: nains : 8 cm entre les plants, 40 cm entre les rangs ; à rames : 5-10 cm entre les plants. 10 cm autour de chaque perche. Placer les perches tous les 50 cm en rangs espacés de 70 cm.
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement.
Vous pouvez planter les dahlias en pleine terre dès le mois d'avril, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les gelées sont terminées. Consultez le calendrier lunaire : la meilleure période pour les planter les dahlias avec la lune se présente en lune descendante et jour-racines.
Semis et repiquage des poireaux avec la lune
Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Le haricot vert Crockett est un haricot vert filet sans fil.
Il s'agit d'une variété naine, à récolte précoce et abondante. Cette variété récente affiche des gousses très fines à saveur délicate. Elle est assez résistante aux maladies.
Apportez peu d'engrais et si possible à l'automne, plutôt que juste avant le semis. Choisissez des engrais riches en potasse et en acide phosphorique. Arrosez régulièrement s'il fait chaud.
Tous les haricots se sèment au soleil dans une terre riche du potager, bien ameublie et fraîche. En sol calcaire, ils ne pensent qu'à végéter. Contrairement aux petits pois, ils exigent un sol réchauffé avec une température minimale de 10°C pour germer.
Compter une soixantaine de jours entre le semis et la récolte ce qui ramène la cueillette de haricots vers la fin juillet. Il est possible de récolter des haricots tendres et savoureux beaucoup plus tôt à condition de les semer en pot bien au chaud au mois d'avril pour une récolte en juin.
Les haricots ont besoin que le sol soit tiède pour germer, le froid est un inhibiteur de germination et en-dessous de 12° les haricots risquent de ne pas germer. La bonne température du sol est aux alentours de 15 à 16°.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Pour avoir du persil au jardin, il faut être patient car les graines mettent beaucoup de temps à lever. Vous pourrez d'ailleurs, pour "attendrir" vos graines, les mettre à tremper une journée dans de l'eau ; elles germeront plus vite.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.