Plantez vos tulipes tardives de septembre à décembre, dans toute bonne terre de jardin, au soleil ou à mi-ombre.
Il est encore possible de planter des bulbes de tulipes même au tout début du printemps en les achetant en jardinerie. Le secret : sitôt achetés, sitôt plantés.
Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité.
La plantation des bulbes rustiques s'effectue à l'automne, idéalement lorsque le sol a atteint une température inférieure à 15 °C. La période idéale se situe entre la fin de septembre et les premières gelées. C'est à ce moment que les racines se développent. Tôt au printemps, les tiges pourront pousser aisément.
Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans. Il faut toutefois pour cela savoir choisir le bon bulbe. En effet, certaines tulipes sont plus pérennes que d'autres.
Elles ont été spectaculaires pendant plusieurs semaines, mais maintenant, que faire? Le plus facile, c'est de ne rien faire... sauf de supprimer la capsule de graines au sommet de la tige florale. La couper empêche la plante de produire des graines, laissant plus d'énergie pour la floraison de l'année suivante.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Pour les bulbes, il existe des bulbes de tulipes à floraison tardive à planter en mars ou en avril. En pot ou en pleine terre, ils promettent de fleurir votre coin extérieur jusqu'au mois de juin-juillet.
Résistance au froid
Si la terre est bien drainée, les bulbes de tulipe plantés en fin d'été ou à l'automne sont suffisamment rustiques pour traverser l'hiver. Sachez que les tulipes botaniques sont les plus résistantes au froid.
Comment planter les tulipes au jardin ? Plantez les bulbes d'octobre à novembre, la pointe vers le haut et en respectant une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Espacez chaque bulbe de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse.
Où planter les tulipes ? Les tulipes apprécient tout type de sol du moment qu'il soit léger, bien drainé. Enrichissez les sols pauvres d'un apport de compost. Installez les tulipes en groupes, en plein soleil, voire à la mi-ombre, et à l'abri des vents forts.
Pour planter, il faut creuser un trou d'une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu'à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes).
Tout comme la rose rouge, la tulipe rouge est un symbole de passion et d'amour intense. C'est la fleur idéale pour le jour de la Saint-Valentin ou pour faire une grande déclaration d'amour. La tulipe blanche, quant à elle, représente un amour sincère, pur et idéaliste.
On entend souvent que le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière est la période septembre-octobre. C'est vrai, mais la plupart des variétés peuvent être plantées sans souci jusqu'à fin novembre, voire décembre.
Les tulipes aiment un sol léger, aéré, bien drainé, sableux. Elles n'aiment pas les excès d'eau ni les sols trop riches. Une exposition en plein soleil leur convient.
La cataire (Nepeta cataria) est notre principale suggestion si vous avez besoin d'une bonne toile de fond qui fera ressortir vos bulbes à fleurs. Cette plante touffue permet également de dissimuler les feuilles mortes des tulipes.
Les écureuils sont particulièrement friands de bulbes de tulipes et de crocus (sauf Crocus tommasinianus).
Lorsque vous coupez vos tulipes plus souvent, elles ont également tendance à se propager largement. Après 12 à 14 mois, vous pouvez même vous attendre à ce que le bulbe de la tulipe produise deux à cinq bulbes supplémentaires.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Vous pouvez vous tourner vers le pavot de Californie, la gaillarde, la capucine, la centaurée, l'immortelle, le muflier, le cosmos ou encore le zinnia.
Certains bulbes préfèrent rester en place toute l'année
Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper. - Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d'arracher les bulbes pour les replanter l'année suivante.
Par contre, un hiver très rigide exposerait les bulbes des tulipes au risque de gel. Ceci étant dit, les meilleures conditions pour laisser vos bulbes en terre sans risque, c'est notamment le climat aux hivers relativement doux avec des étés chauds (mais pas trop). Le climat local et la variété de tulipe importent !
Étiquetez soigneusement chaque cagette et posez dessus un grillage à mailles fines afin de protéger les bulbes des rongeurs. Stockez les cagettes dans un local sombre, hors gel, aéré et bien sec (garage, sous-sol…) : vos bulbes seront en parfait état pour être replantés en pleine terre à l'automne.