A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.
Semer de mars à août, en lune montante, à la volée dans un sol drainant. Récolter le persil au fur et à mesure selon les besoins, en prenant soin de cueillir les feuilles le plus près possible de la tige principale.
Le persil est un légume-feuille comme toutes les plantes aromatiques et condimentaires. C'est toutefois en Lune montante, ou ascendante, qu'il faut le semer. Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux.
Le dicton assure que la graine de persil “va deux fois en enfer avant de germer” : il lui faudrait 40 jours ! Pour une bordure de 2 m, remplissez de terreau spécial semis une vingtaine de petits godets et soyez généreux sur la quantité de semences. Couvrez, tassez, puis arrosez et maintenez frais jusqu'à la levée.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.
Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.
29 avril. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune montante. C'est le moment de faire ses semis de basilic, céleris branche (sous châssis) et de cerfeuils, choux, cresson, épinards, persil, pissenlits, poireaux (en pleine terre).
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Le persil est assez rustique, il résiste bien au froid mais n'apprécie pas le gel. Semis : Faire tremper les graines dans de l'eau une vingtaine d'heures pour faciliter la levée, les faire sécher et semer en ligne, en pleine terre, dans un endroit frais de mars à juillet.
Les graines de persil peuvent être semées sur un terreau ordinaire de bonne qualité ou sur un terreau de semis, mais encore sur un mélange avec de la terre franche bien affinée.
Fertilisation normale à la fin de l'automne ou au début du printemps avec un engrais naturel et du compost. Le persil n'aime pas la fumure organique non décomposé. Effectuer chaque mois 1 ou 2 fertilisations (c'est à dire : ajouter 1 à 2 fois par mois de l'engrais.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Conserver le persil au congélateur
Comme toutes les herbes aromatiques, le persil se congèle très bien. Commencez par le trier. Ôtez toutes les branches et feuilles jaunies et fanées. Lavez-les soigneusement à l'eau froide.
Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l'arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l'abri du soleil.
En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.
Le persil est considéré comme un légume-feuille et vous pouvez le semer au moment où le calendrier lunaire est en lune montante ou en ascendante pour maximiser vos chances de le faire pousser rapidement.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Persil commun ou persil plat (Petroselinum crispum ssp sativum) Le plus connu des persils avec son feuillage d'un vert foncé, bien découpé, mais aux limbes parfaitement plats. Il est réputé être le plus parfumé des persils.
Quand semer le basilic ? Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.