Fin mars-début avril, remplissez de petits godets d'un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau et sable. Déposez 3 graines dans chaque godet, et recouvrez de quelques millimètres de terreau.
Semis en godets :
Déposez quelques 2 à 3 graines par godet. Le repiquage se fait en en avril, dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s'effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.
Les semis sous châssis se font en mettant deux graines par godet. Sinon, c'est le semis en poquet que vous pratiquerez, en place, en déposant 2 à 3 graines par poquet préparé avec du compost mûr, enfoncées à 1 ou 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d'un peu de terreau et tenez le sol frais jusqu'à la levée.
Les semis en godet sous abris peuvent débuter au mois de février. La chaleur fournit aux végétaux les encouragera à germer plus tôt. Les floraisons et les récoltes des semis d'intérieurs seront ainsi en avance de quelques semaines par rapport aux graines semées directement en place.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Où planter la courgette ? Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr.
Quand semer des courgettes ? La courgette peut être semée en godet une première fois au printemps, dès le mois de mars jusqu'à mai. Faites-le sous abri, la température minimum requise est de 12°C. Plus tard en mai et juin, elle peut être semée directement en pleine terre.
Il faut donc généralement attendre le mois de mai pour les cultiver. Je vous conseille de le faire pendant les ponts de mai. Les courgettes sont des légumes très fragiles. Choisissez-leur un emplacement ensoleillé mais surtout abrité.
Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Laissez l'eau se réchauffer dans l'arrosoir avant d'arroser. Arrosez systématiquement au pied de la courgette, mouiller les feuilles risque à terme d'entraîner le développement du mildiou. Préférez des arrosages très copieux et peu fréquents que des arrosages très fréquents et en petite quantité.
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.