L'Impatiens est une plante très facile à cultiver. Elle fleurit aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot ou en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Sa plantation doit être effectuée de préférence au printemps après les dernières gelées. Elle préfère les sols frais, acides, fertiles et bien drainés.
En pleine terre :
Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à celle des racines. Installer la plante. Espacer les plants de 20 cm en tous sens. Les impatiens de Nouvelle-Guinée ont un développement plus important : espacer les plants de 40 cm.
Quand planter les impatiens ? 1 mois après la levée, mi à fin avril plantez les impatiens en godet. Tout risque de gelée doit être écarté.
L'entretien est aisé et la pousse rapide. Ne soyez pas étonné si vos impatiens ne repoussent pas d'une année sur l'autre car elles craignent le froid. Elles passeront l'hiver uniquement là où le climat est doux.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
L'impatiens se cultive comme une annuelle au jardin car il craint le froid. Sa floraison est abondante tout l'été.
Sol et exposition idéals pour planter une Impatiens au jardin. L'impatiens se cultive à l'ombre légère à dense, dans un sol bien drainé, riche en humus, souple et frais.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.
1 membre a taillé des impatiens en avril.
Elle préfère les sols frais, acides, fertiles et bien drainés. Pour planter les Impatiens en pleine terre, choisissez un coin frais dans une zone ombragée de votre jardin. Avant de mettre en terre les plants, assurez-vous de bien préparer le sol en arrachant les mauvaises herbes et en le bêchant pour l'ameublir.
Les impatiens sont également appelées impatientes, impatiences ou même balsamines. Leurs tiges sont charnues et gorgées de sève. De juin à octobre, des fleurs asymétriques et plates apparaissent. L'impatiens se cultive aussi bien en plante d'intérieur, de véranda ou de terrasse, en massifs d'été ou en balconnière.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Retirez les impatiens gravement infectés, ainsi que le sol autour des racines. Vous pouvez repousser les attaques de nématodes en fertilisant vos plantes avec une émulsion de poisson mélangée à de l'eau et en la versant sur le sol.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Si les impatiens sont des plantes d'ombre et de mi-ombre, les impatiences de Nouvelle-Guinée acceptent une exposition plus ensoleillée. À la maison, placez votre plante dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct, pour obtenir une bonne floraison.
Pour cela, pulvérisez un insecticide naturel comme le purin d'ortie ou solution de savon noir. Il en est de même pour certaines maladies comme l'oïdium (feuilles ou fruits endommagés, par exemple). Traitez sans attendre à la bouillie bordelaise par exemple.
Arrosage et engrais de l'impatiens
Arrosez les impatiens régulièrement, une fois par semaine en été, surtout par fortes chaleurs. Ajoutez à l'eau d'arrosage une dose d'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.