Quand planter les oignons en 2023 avec la lune ? ✓ Lune ascendante (favorable) : Du 3 au 15 et le 31 juillet 2023. ↳ Éviter cependant le 11 avant 8h.
Les oignons, comme les autres bulbes potagers, sont à planter en Lune montante (ou Lune ascendante) puisqu'on les achète sous forme de bulbilles sèches, qui reviennent un peu à de la graine, mais qui reprennent à coup sûr.
Les semis d'oignons destinés à la conservation se font entre février et avril, lorsque les risques de grosses gelées sont écartés. Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm.
Avant de planter l'échalote, la terre doit être bien ameublie. Evitez d'épandre du compost même bien décomposé sur la terre, juste avant la plantation. Idéalement, la plantation des caïeux doit se faire en lune décroissante, juste quelques jours avant la nouvelle lune.
Les bulbes d'oignons sont généralement plus simples à cultiver car il vous suffit de les planter à partir du mois de mars, alors que si vous choisissez les semis vous devrez les réaliser en automne, ou à partir de février sous châssis avant de les repiquer.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2023
JOURS FAVORABLES MARS 2023: - le 1er et du 16,au 28 mars. (Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: - le 12 au 24 avril.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Premier Croissant. Un premier croissant est la première phase après la nouvelle lune et c'est le moment idéal pour voir les caractéristiques de la surface de la lune.
Lorsque la lune s'élève de l'horizon vers le ciel, on dit qu'elle est montante ou ascendante.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Aujourd'hui
La lune est descendante. Les travaux à privilégier sont : La plantation, le repiquage, la taille, l'élagage et le désherbage.
5. Plantez en Lune descendante. Comme le semis, la plantation est à envisager plutôt en Lune descendante, les racines ayant la réputation de montrer davantage d'activité pendant cette période.
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Semis et plantation
Selon la variété, il se cultive entre octobre et novembre pour l'ail violet et blanc et entre février et mars pour l'ail rose. La plante se développe dans un climat tempéré, exposée au soleil, dans un sol léger, ameubli et riche.
L'oignon apprécie la compagnie de la carotte qui éloigne la mouche de l'oignon. Il apprécie aussi la présence de la laitue, de la tomate et de la betterave. En revanche, il n'apprécie pas la présence du pois, du haricot, de la fève et de la pomme de terre.
Pour une plantation en pleine terre, on se lance à l'action du fin de février au début d'avril. En général, c'est bien d'attendre le moment où il n'y a plus de risques que les températures descendent sous 0°C.
Les oignons ont besoin principalement de phosphore et de potasse, et d'azote également mais uniquement pendant la phase de croissance des feuilles.
Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm. Enfoncez chaque bulbe à la main, la pointe vers le haut, à 3cm de profondeur. Ils formeront des oignons très volumineux et vous les récolterez plus tôt que les oignons semés.
Bonjour. En fait plus on coupe les feuilles d'une plante, plus on limite sa photosynthese, donc on l'empêche de grossir.
Faut-il coucher la tige des oignons ? Les "pour" : Plier, sans les casser, les tiges des oignons avant qu'elles ne fanent. Les oignons seront plus gros car seul le bulbe sera nourri et non la tige.
L'oignon a des besoins en eau restreint : il se développe en se contentant des pluies. Il apprécie le temps sec, mais en cas de sécheresse exceptionnelle arroser au pied, de préférence le soir, une fois par semaine. Si la sécheresse s'installe, pailler après un arrosage pour éviter la formation d'une croûte.