De plus, la plantation a lieu au mois de mai et la tomate se plante 8 ou 9 semaines après le semis. Semer en février ou janvier revient à garder ses plants de tomate dans ces petits godets 1 à 2 mois de plus, où les racines vont vite tourner en rond...
Aussitôt le risque de gel et de températures trop fraiches (essentiellement la nuit) passés aussitôt il devient possible de planter ses plants de tomates. Ainsi dans les régions plus froide, on peut attendre jusqu'à début juin alors que dans des régions au climat plus clément, mi avril est possible.
Cela permet d'en planter deux fois : tôt en saison pour récolter dès la mi-mai, mais aussi d'en replanter à la mi-juillet pour des récoltes plus tardives. Au contraire, les tomates tardives devront être plantées aux Saints de glace afin de pouvoir être ramassées avant la fin de l'été.
En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.
Ainsi, on peut planter des tomates en pleine terre jusqu'au début de l'été (mi-juin) dans les régions les moins chaudes. Il est conseillé de planter ses pieds de tomates après les dernières gelées, entre mi-avril et mi-mai suivant les régions. Copyright (c) 2022 encierro/Shutterstock.
Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter. Respectez les distances de plantation : plantées généralement en lignes, distancez celles-ci de 80 cm et laissez 50 cm entre les pieds.
Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !
Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.
Il est encore temps de semer en juillet au potager
En pleine terre : choux-raves, navets, haricots verts, brocolis, fenouils, endives, choux-frisés, carottes, choux-fleurs, bettes, choux chinois mais aussi persil frisé et persil simple.
Et les haricots peuvent être semés jusqu'à fin juin pour les variétés à grains et jusqu'au mois de juillet, voire d'août pour les autres dans les régions où le froid arrive tard. Astuce : ajouter du terreau sur le sol est un moyen de gagner un peu de chaleur, un sol sombre va se réchauffer plus rapidement.
Cette année, les dates conseillées pour les semis de tomates anciennes sont : 07 et 08 Février 2024 jour fruit lune montante. 14, 15 et 16 Février jour fruit lune montante. 05 et 06 Mars 2024 et 13 et 14 Mars jour fruit lune montante.
De bons compagnons pour les tomates
Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.
Avant la plantation des tomates
Bien travailler la terre et l'affiner. Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire les trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'orties hachées et autres engrais naturel… tout est bon pour les tomates.
C'est une plante annuelle, bien qu'il soit possible de récolter un même pied de tomate durant plusieurs années.
Les fruits de plantes à climat chaud risquent d'être endommagés à de basses températures. Les dommages dus au froid peuvent être occasionnés aux fruits de la tomate lorsque la température demeure pendant plus de 14 jours à 10° C ou pendant plus de 6 à 8 jours à 5° C.
La tomate ne pousse pas durant l'hiver, pour arriver à en avoir malgré le froid et l'obscurité hivernale, il faut la cultiver sous serre. Un mode de culture qui demande énormément d'eau et d'énergie puisque la tomate a besoin de lumière et de chaleur pour pousser et apparaître dans les rayons de nos supermarchés.
Pulvériser de l'engrais foliaire sur les feuilles peut donner un coup de boost nécessaire. Mais parfois, il faut cibler la carence pour y répondre de manière plus efficace : Une croissance ralentie et un feuillage qui pâlissent sont le signe d'une carence en azote. Misez alors sur le purin d'ortie.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Avant de planter les tomates, assurez-vous que le risque de gelée au sol soit écarté. Ensuite, choisissez l'endroit dans le jardin où vous les disposerez et préparez le sol. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et elles aiment un sol riche en humus et en engrais. Il faut aussi qu'il soit bien drainé.