Le semis de la tomate cœur de bœuf est précoce, on la sème en mars/avril. Repiquez lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée dans votre jardin (renseignez-vous pour votre région). Vos plants doivent mesurer de 12 à 15 cm avant le repiquage. Espacez vos plants de 50 cm sur une même ligne, et de 70 cm entre les rangs.
Donc, la plantation s'étalera en France de mi-avril à mi-mai. Attention, ne succombez pas trop tôt aux étals bien garnis des pépiniéristes, sauf si vous souhaitez planter quelques pieds de tomates sous serre pour en avoir de bonne heure !
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
Plantation de 'Cœur de boeuf' :
creusez un trou assez profond (20 cm) ; placez le plant en l'inclinant légèrement ; enterrez‑le en recouvrant la base de la tige jusqu'au premières feuilles ; arrosez abondamment sans toucher au feuillage.
Dans le sol bien drainé, vous planterez vos plants de tomate à 50-70 cm de distance. Mi-juin, vous effectuerez une légère taille en coupant la tige au-dessus de 3e œil.
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
Comment reconnaître une vraie tomate coeur de boeuf ? La vraie tomate coeur de boeuf a une forme qui rappelle le coeur et elle n'est pas si striés que les variétés hybrides. Leur peau n'est pas forcément d'un rouge éclatant et elle est très souple, ce qui les rend plus fragiles.
La Brown Cherry : petits fruits brun-rouge, fruités avec une petite pointe d'acidité La Yellow Pearshaped : petits fruits très parfumés, jaunes et en forme de poire. La Tiny Tim : grappes très productives de petites tomates cerise, se cultive en pot donc idéal pour un balcon ou une terrasse.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées. Une fois que les plantes ont atteint 12 ou 15 cm de hauteur et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
1- La tomate 'Rose de Berne'
Description : Elle est réputée comme la "Rolls des tomates". Variété aux fruits rouge-rosé, à reflets framboise, à gros fruits. Production précoce et durable. En cuisine : Sa texture et un peu ferme, la saveur est douce, peu acide, idéale en salades.
Son nom originel est Cuor di Bue car elle nous vient d'Italie. Sa forme pointue est caractéristique. D'ailleurs, si vous la coupez en deux, vous verrez se dessiner plus nettement sa forme de cœur. Point important : c'est une tomate lisse, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de replis à l'inverse des tomates côtelées.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
La tomate F1 Gigantomo est une variété produisant de très gros fruits rouge vif, un peu côtelés, énormes, jusqu'à 1,4 kilos.
La tomate grappe, classique et indémodable
(A croire que les autres variétés sont délaissées par nos producteurs). Mais c'est surtout la plus résistante et la plus productive. En effet, elle est juteuse quand elle est cueillie à maturité et sera évidemment meilleure en pleine saison : de juin à septembre.