Quand planter l'érable du Japon ? Comme la majorité des arbres, votre érable du Japon préfèrera une plantation à l'automne. La terre est encore réchauffée par l'été, et il prendra le temps de s'enraciner profondément avant l'arrivée du printemps.
Placez la motte au centre du trou et assurez-vous que la surface de la motte soit de niveau avec le sol. Tassez au pied puis arrosez pour que les racines soient bien au contact de la terre. Veillez à des arrosages réguliers dans les semaines qui suivent la plantation.
Il est essentiel de trouver la bonne exposition pour votre érable du Japon : s'il y a trop de soleil en été, le feuillage brûlera, tandis que s'il est installé sous une ombre trop dense, le feuillage ne sera pas si exceptionnel qu'escompté et les couleurs seront ternes en automne… L'idéal est de le planter à mi-ombre.
Les Érables du Japon ont une très belle architecture, plutôt arrondie, mais toujours extrêmement graphique. Ils poussent lentement, ce qui les rend adaptés aux petits jardins ou à une culture en bac, mais ils peuvent néanmoins devenir assez grands.
D'une manière générale les Erables du Japon préfèrent les ambiances de sous-bois et les situations semi-ombragées que l'on retrouve souvent dans les petits jardins urbains, mais les variétés à feuilles rouge pourpre sont plus colorées au soleil.
Outre sa taille adulte, le réseau de racines étant très dense, il est donc conseillé de ne pas planter cet arbre trop près d'une maison ou même d'une terrasse.
Plantation de l'érable
Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet. Comblez le trou sans écraser le sol avec du terreau et de la terre de jardin.
Variétés d'érables du Japon
Feuillage et fleurs : le japonicum Shaina devient rouge pourpre au printemps, rouge à reflets bruns et violets en été, et rouge vif en automne. Sa floraison est discrète au printemps avec des fleurs rougeâtres en grappes.
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d'un arrosage régulier et copieux.
En haie ou en pot, l'Acer palmatum égaye l'automne par ses couleurs éclatantes: jaune orangé, rouge profond, or, rose.
L'érable du Japon aime les sols frais mais drainés. En pot, le volume de terre, moins important, impose des arrosages réguliers en période végétative (1 à 2 fois par semaine environ).
Vous pouvez les associer à d'autres plantes aux formes structurées et graphiques, comme les prêles, fougères ou bambous.
Un temps inhabituellement chaud au début de l'automne peut retarder, voire empêcher, les feuilles de devenir rouges du tout.
Ce qu'il leur faut : Au printemps, étalez une bonne couche d'écorces de pin broyées au pied de ces arbustes aimant les sols frais. En hiver, apportez un engrais à base de poudre d'os ou spécial plantes de terre de bruyère au pied de tous les arbustes de terre de bruyère.
En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s'il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu'il redoute beaucoup.
Creusez un trou dans votre jardin, à bonne distance des autres arbres pour que votre érable du Japon se développe bien. Un espacement de 3 mètres sera parfait. Le trou doit aussi être bien large, car les racines de l'érable du Japon se développent plus en surface qu'en profondeur.
Arrosez convenablement un érable du Japon cultivé en pleine terre. Ce qu'il faut retenir : Les 3 premières années suivant sa plantation, l'érable du Japon a besoin d'un arrosage attentif : arrosez-le régulièrement, mais sans excès, afin que la terre reste toujours légèrement humide.
Cependant, si l'érable du Japon affiche une bonne couleur de feuillage d'automne, placer un voile d'hivernage en tissu sur la plante peut empêcher le gel d'accélérer la chute des feuilles. Cela peut garder un feuillage plus coloré sur l'arbre en automne quelques jours ou semaines de plus.
Hivernage de votre érable japonais
Commencez par bien arroser votre arbre pour l'hydrater avant que le sol ne gèle. Cela aidera les racines à rester en bonne santé pendant l'hiver. Ensuite, appliquez une couche épaisse de paillis autour de la base de l'arbre pour aider à protéger les racines du froid.
Taille des Acer palmatum
La meilleure période pour tailler l'érable du japon est en fin d'hiver ou au début du printemps, avant que la sève ne commence à monter et que les nouvelles feuilles n'apparaissent.
Tous les érables du Japon, sans exception, sont à feuillage caduque (C'est à dire que les feuilles tombent mi novembre et reviennent en avril). Respectez les expositions annoncées sur notre site : Une exposition mi-ombre signifie que votre plante doit être protégée des rayons du soleil de 10h à 16h.
Si votre érable perd ses feuilles, voici les trois raisons les plus courantes : C'est l'automne ? Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle.
Taille de l'érable du Japon
Ne jamais tailler en dehors de la période allant de novembre à mars. Commencer par bien désinfecter votre matériel de taille. Supprimer le vieux bois et les branches mortes. Appliquer du mastic de cicatrisation afin d'éviter tout risque de maladie.
Engrais : Ne jamais mettre de compost de jardin, ni de fumier mal décomposés, car ils développent des champignons en se désagrégeant ; mais plutôt de la corne broyée ou bien de l'osmocote (granulés).
L'érable du Japon est un arbre au système racinaire superficiel qui n'a pas la capacité à aller chercher de l'eau en profondeur. Les périodes de sécheresse, pour cet arbuste gourmand en eau qui pousse, qui plus est, sur des sols drainants, sont donc des périodes à risques.