Pendant l'été, mais aussi en voyage ou en montagne toute l'année, les chapeaux sont des alliés essentiels pour compléter votre protection face au soleil. Non contents de vous mettre à l'abri contre l'éblouissement, ils préservent votre peau des rayons UV nocifs.
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
C'est une protection bien faible… Le résultat est que votre tête chauffe comme une marmite sous les rayons ardents du soleil. Vous transpirez et comme le chapeau ou la casquette vous touchent les cheveux ou la peau, la transpiration s'y accumule.
À l'origine, le chapeau a pour but de protéger la tête et les oreilles du froid, des intempéries, mais aussi du soleil. Il faudra attendre le XIIe siècle, avant qu'il ne soit envisagé comme partie intégrante de la tenue. Mais, à cette époque, il est réservé uniquement aux hommes.
Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé. Toutefois, elles doivent le retirer lors d'un diner, oudans une salle de spectacle. Si le repas à lieu à l'extérieur, genre pique-nique, sous un soleil de plomb,bien sur, dans ce cas, elle le garde sur la tête ..
Les bons réflexes pour protéger sa peau du soleil
Pour les peaux les plus sensibles, notamment celles des enfants et des personnes âgées, porter des vêtements pour se protéger du soleil peut être primordial. Il existe notamment des vêtements anti-UV, qui sont bien plus efficaces qu'un simple T-shirt, par exemple.
Ainsi, en termes de chapeau adéquat pour se protéger du soleil, le mieux est d'opter pour un modèle qui possède de larges bords, que ce soit à l'avant et à l'arrière, ou sur les côtés. En effet, en plus de préserver la tête, ce choix permettra de protéger la nuque ou encore une partie du cou.
Lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait très chaud, certains mouillent leur chapeau pour garder de la fraicheur sur le crâne, d'autres au contraire affirment que cela peut créer des migraines en faisant "caisse de résonance", et qu'il vaut donc mieux se mouiller les cheveux en laissant le chapeau sec.
Si tout le monde peut porter un chapeau, il faut cependant choisir un modèle qui équilibre vos traits. On évitera par exemple le chapeau cloche pour un visage rond ou un petit trilby si on a le visage carré.
Au soleil, casquette ou un chapeau diminuent la chaleur due aux rayonnements solaires sur le crâne.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
3/ PROTÉGEZ VOTRE TÊTE
Chapeau à bords larges, casquettes, ou buffs... sont indispensables notamment pour lutter contre l'insolation. Certaines casquettes protègent aussi la nuque autre point très sensible (pratique si vous avez la flemme de remettre de la crème solaire fréquemment ! ).
Posez le foulard sur la nuque et sous les cheveux, puis remontez-le jusque sommet du crâne. Vous pourrez le nouer avec un joli noué apparent, mais s'il vous reste beaucoup de longueur croisez les pans de foulard et faites-les redescendre sur la nuque pour les nouer derrière la tête.
Les textiles anti-uv
Les chapeaux et casquettes anti-UV sont fabriqués avec des tissus qui sont sélectionnés pour leur capacité à les U-V nocifs du soleil. Plus la coupe d'un chapeau est ample, plus il est éloigné de la tête et moins les UV pénètrent jusqu'à la peau. Un tissage serré laissera moins passer les UV.
Le modèle indémodable pour le soleil reste le traveller. Qu'il soit en paille ou en tissu, cette forme de couvre chef s'avère bien pratique grâce à son bord large et tombant sur tout le tour, qui protège votre visage du soleil. Le traveller est aussi très facile à porter en ville ou à la campagne.
Nous vous suggérons le fedora, le chapeau melon, le traveller, le trilby, la capeline, ou la cloche. Ces formes apporteront une harmonie à votre style. Par contre, évitez les formes qui rappelleront celle de votre visage comme le Porkpie ou le Player.
Le couvre-chef – surtout le chapeau – est la meilleure méthode pour limiter le rayonnement UV sur le visage, la tête, les oreilles et le cou. Les modèles de chapeau sont très nombreux, avec des degrés de protection variables.
En juin et juillet, travaillez à l'ombre ou, si vous devez réaliser des tâches en plein soleil, portez un couvre-chef (casque ou casquette) avec visière frontale et protège-nuque. Le visage, la tête, les oreilles et la nuque sont particulièrement touchés par le cancer cutané non mélanome.
La protection à l'aide d'un foulard permet de mettre vos cheveux à l'abri du soleil. Cependant, pensez toujours à appliquer un spray protecteur avant de réaliser de telles coiffures.
Et c'est bien pour cela que, à l'inverse, la casquette ne s'avère pas des plus adaptées: «La casquette n'est pas une bonne protection solaire parce qu'elle colle au cuir chevelu. Vérifiez vous-même: portez une casquette en plein soleil puis retirez-la et mettez votre main sur votre crâne, suggère le docteur Prudhomme.
mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet.
Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage. Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu'elle n'a pas une tête à chapeaux. Le chapeau n'est pas qu'un accessoire de mode. C'est une mise en valeur de votre personnalité.
Comment porter son chapeau avec style :
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne.