Le romarin se plante en mars-avril, de préférence après les gelées, ou bien en automne, en septembre-octobre. Plante méditerranéenne de rocaille, le romarin se plaît surtout dans les régions sèches du sud, à un emplacement ensoleillé et dans un substrat bien drainant, car il n'aime pas l'humidité.
Plantation du romarin
La plante doit être plantée au soleil, en dehors des périodes de gel ou de canicule. Préférez toutefois le printemps ou l'automne pour cette opération. Installez le romarin en pleine terre en lui laissant 80 cm d'espace vis-à-vis des autres végétaux environnants.
Où planter le romarin ? Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.
On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.
C'est une plante pérenne de type arbrisseau qui peut vivre plus de 20 ans, mais en culture il faut compter une douzaine d'années de vie. Le romarin se multiplie essentiellement par bouture ligneuse ou herbacée.
Le romarin demande très peu d'entretien. Désherbez régulièrement autour de son pied et apportez, sur sol pauvre, un peu de compost une fois par an. Effectuez une taille après la floraison (mars-avril) en éliminant uniquement le bois jeune. Ne taillez jamais sur du vieux bois, celui-ci ne repousserait pas.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut. Laissez quelques branches à la partie supérieure de la tige centrale pour former la couronne de votre romarin sur tige.
Fréquence des arrosages du romarin
Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation. En cas de sécheresse, si la plante commence à perdre ses feuilles, faire un apport d'eau.
Le romarin se plante en mars-avril, de préférence après les gelées, ou bien en automne, en septembre-octobre. Plante méditerranéenne de rocaille, le romarin se plaît surtout dans les régions sèches du sud, à un emplacement ensoleillé et dans un substrat bien drainant, car il n'aime pas l'humidité.
Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler de nouvelles pousses et ramifier le romarin.
QUAND BOIRE L'INFUSION DE ROMARIN ? L'infusion de romarin peut être consommée tout au long de la journée. Elle est particulièrement indiquée après les repas pour favoriser une bonne digestion.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
La lavande, l'origan, la sauge, le thym et la marjolaine sont des herbes qui poussent bien avec le romarin et offrent une variété de saveurs et d'arômes.
Retirez délicatement les racines mortes ou endommagées de la plante romarin. Une bonne préparation des racines permet à la plante de s'établir rapidement dans son nouvel emplacement. Creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte de racines de la plante romarin, à l'aide d'une pelle ou d'une bêche.
Recouvrir légèrement de sable. Pleine terre / sans protection : Semer clair en avril ou en mai, en pleine terre, en ligne* continue. Préparation du sol :Bêcher et désherber pour que les adventices ne fassent pas concurrences aux jeunes plantules. Si le sol n'est pas assez drainant, lui ajouter du sable.
Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.
D'autre part, une plante Romarin insuffisamment arrosée commencera également à se flétrir. Elle peut également présenter des feuilles brunes ou cassantes au toucher.
Coupez une branche de romarin d'environ 15 cm de l'année et suivez les étapes pour préparer votre bouture : pour favoriser le développement des racines et économiser les forces du jeune plant, supprimez les feuilles sur la moitié de la tige en conservant les feuilles au sommet de la tige ou en coupant l'extrémité ...
Le bouturage du romarin peut en principe se pratiquer avant ou après sa floraison, mais pas lorsqu'il est en fleur. En pratique, la fin de l'été est particulièrement favorable à la reprise des boutures. Note : si vous aimez jardiner avec la lune, faites vos boutures en lune descendante.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez quelques branches bien lavées de romarin (comptez 2 à 4 g par jour, 3 tasses maximum, pour une efficacité optimale) et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez les feuilles et dégustez !
La romarin à camphre va agir sur le système neuromusculaire => sur tout ce qui est douleurs, arthrite, Le romarin à cinéole est expectorant.
Des vertus utilisées en cas d'insuffisance biliaire. Grace à sa richesse en flavonoïdes l'infusion de romarin est également diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau. On recommande cette tisane en cas de troubles de l'élimination.