Une rectite se traduit, le plus souvent, par des besoins fréquents d'aller à la selle, des faux besoins, des saignements indolores, l'évacuation de mucus par le rectum voire des douleurs lors d'effort de défécation. Les selles sont plutôt de consistance normale, sans réelle diarrhée.
Le diagnostic de rectite est facile. Il est fait par un examen sans anesthésie ni préparation qui consiste à introduire par l'anus un tube rigide dans le rectum (appelé rectoscope). On peut aussi utiliser un coloscope (tube souple). On voit alors une muqueuse inflammatoire : rouge, recouverte de glaires.
La rectite infectieuse doit être traitée par des antibiotiques. Les patients qui ont des rapports anaux réceptifs et qui présentent une rectite non spécifique peuvent être traités empiriquement par la ceftriaxone 250 mg IM en une fois associée à la doxycycline, 100 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 7 jours.
Lorsqu'elle est prise en charge médicalement, la rectocolite hémorragique n'est pas une maladie grave, mais les poussées peuvent représenter une gêne dans la vie quotidienne. Des traitements dits « d'entretien » existent pour prévenir les rechutes et les complications de cette maladie.
Une rectite, aussi appelée proctite, est une inflammation de la muqueuse du rectum, la partie terminale du gros intestin . Parmi les nombreuses causes (de l'infection à la radiothérapie) pouvant être à l'origine d'une rectite, la plus fréquente est la présence d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI).
Suppuration. Il s'agit de l'émission de pus (liquide blanchâtre ou transparent, plus ou moins malodorant) au niveau de l'anus ou de la marge anale. Cette suppuration peut être expliquée par une fistule anale ou un kyste sacro-coccygien bas situé.
La rectoscopie est un examen non douloureux mais qui peut être désagréable. L'examen se déroule dans une salle d'examen équipée d'une table adaptée sur laquelle vous vous installerez selon les informations que l'équipe médico-soignante vous donnera.
Ces deux examens médicaux permettent d'explorer et de visualiser la partie distale du tube digestif. La rectoscopie se concentre sur le canal anal, le rectum et quelques centimètres du côlon sigmoïde (lorsque l'examen ne porte que sur le canal anal, on parle d'anuscopie).
Quand réaliser une rectoscopie ? La rectoscopie est l'examen de référence dans le diagnostic du cancer de l'anus et du rectum. Il existe plusieurs situations dans lesquels votre médecin peut suspecter des maladies du rectum ou de l'anus et prescrire une rectoscopie pour confirmation.
La consultation peut mettre en évidence la présence d'hémorroïdes, de fissure anale, de fistule anale, d'incontinence anale, d'infections sexuellement transmissibles (IST), de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, de cancer colorectal ou de cancer de l'anus.
Emis par l'urètre lorsque l'homme est excité sexuellement, ce liquide favoriserait également la lubrification du gland et le mouvement du prépuce, apportant davantage de confort à l'homme durant le rapport sexuel.
En général, l'épreinte est la manifestation d'une affection du rectum ou du côlon d'origine : infectieuse (comme dans la dysenterie ou dans les maladies dues à la shigella) ; inflammatoire (comme dans la colite granulomateuse caractéristique de la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique) ; ou tumorale (par ...
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Le proctologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies de l'anus et du rectum.
un saignement et une légère douleur au moment de la défécation ; une sensation que l'intérieur du rectum est enflé ; un suintement de mucus par l'anus ; une sortie par l'anus de protubérances sensibles, dans le cas d'hémorroïdes internes du 2ème, 3ème ou 4ème degré.
Le médecin commence par un toucher rectal, puis il introduit par l'anus une sonde souple appelée rectoscope, munie d'une caméra. L'examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l'intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l'air, ce qui peut être un peu désagréable.
La rectosigmoïdoscopie est un examen visuel réalisé à l'aide d'un tube de petit calibre, long et flexible, muni en son bout d'une caméra (endoscope) introduit par l'anus. Un sédatif (calmant) vous sera administré par voie veineuse.
L'écho-endoscopie est l'examen le plus performant pour étudier la paroi de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum et les organes de voisinage. Il permet de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires ou le pancréas.
Définition de la sigmoïdite
Ce dernier correspond à une portion spécifique du gros intestin localisée avant le rectum. On parle souvent de sigmoïdite aiguë ou diverticulite sigmoïdienne aiguë car cette inflammation a tendance à apparaitre de façon brutale et à évoluer de manière rapide.
Le gastro-entérologue introduit l'endoscope par votre bouche ou votre nez. Il envoie de l'air à travers l'appareil pour écarter les parois de votre estomac (qui sont resserrées parce que vous êtes à jeun), afin de pouvoir les observer.
La plupart des polypes sont asymptomatiques. Le symptôme le plus fréquent est une rectorragie, habituellement occulte et rarement massive. Les lésions plus grosses peuvent entraîner des crampes, des douleurs abdominales ou une occlusion. Les polypes rectaux sont parfois décelables au toucher rectal.