Pour des explorations en toute tranquillité, nous vous conseillons de réserver vos dates entre mai et juin. Une période où l'affluence est encore moindre et vous pourrez profiter pleinement des joies de la mer ! Haute Corse ou Corse du sud, les spots de plongée sur l'île de beauté ne manquent pas.
La presqu'île de la Revellata, à Calvi
Les environs de Calvi,parmi les plus spectaculaires de Corse, font le bonheur des plongeurs de tous niveaux. Sa presqu'île de la Revellata est en effet l'un des sites de plongée les plus réputés de l'île.
Choisissez Porto-Vecchio Plongée
Les baptêmes proposés par les équipes sont accessibles à partir de 60 € hors saison, et 65 € pour les mois de juillet et août. Situé en Corse du sud, dans le golfe de Porto-vecchio, le centre de plongée se situe à 300 mètres du port de plaisance.
Unique centre de plongée situé au pied de la Réserve Naturelle des îles Cerbicale. En moins de 15 minutes en bateau vous serez sur le spot de plongée. Hippocampe est situé à 15 minutes de Porto-Vecchio, au sein du village de vacances La Chiappa (ouvert à tous).
Pour partir plonger en décembre, le choix est large, les tropiques vous tendent les bras : Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Polynésie, Mozambique, Zanzibar, Pemba et Mafia, Socorro, Raja Ampat, etc.
Pour partir plonger en février, le choix est large : Mer Rouge, Oman, Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Tanzanie, Socorro, Raja Ampat, Yap, etc.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Le Pelagus de la compagnie maritime San Paulu vous mènera sur un semi-rigide aux abords des grandes fosses de la côte ouest, là où la mer atteind plus de 1800 mètres de profondeur. Vous pourrez y découvrir toute la biodiversité de la faune marine et observer le comportement des baleines et des groupes de dauphins.
Le recensement effectué en juillet 2023, relayé par Le Figaro, témoigne d'une forte densité de méduses, dont la plus représentée s'avère être la Pelagia noctiluca, dans le sud-est de la France, notamment en Corse. comme cette publicité !
En France, l'un des plus connus est la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) mais vous pouvez tout à fait vous former avec une autre fédération (FSGT) ou avec un syndicat de moniteurs professionnels (ANMP, SNMP).
A quel âge peut-on commencer la plongée ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Un baptême se déroule à quelle profondeur ? Généralement, entre la surface et 3 à 6 mètres (10 à 20 pieds) de profondeur. C'est la profondeur idéale pour découvrir la faune et la flore et pour ressentir de nouvelles sensations.
Le sud-ouest de la Corse, et tout particulièrement le rivage ouest de la baie d'Ajaccio, possède lui aussi plages et criques où la pratique du snorkeling est à envisager. La Plage Moorea pour un décor de carte postale, la Cala di Reta pour un décor sauvage, ou encore les Îles Sanguinaires pour une expédition en bateau.
Les cascades de Purcaraccia – Bavella
La Purcaraccia est un des sites les plus réputés pour le canyoning en Corse. Cascades, saut de plusieurs mètres dans le fleuve, la vallée de la Purcaraccia est le lieu idéal pour s'initier au canyoning pendant vos vacances en Corse.
Les spots de plongée à Calvi
– La « Pointe Saint François », pour une profondeur de 6m à 22m, est donc accessible à tous. Elle est située juste derrière la Citadelle. Ce site est idéal pour les baptêmes et pour les débutants.
En exclusivité en Corse , le "PELAGUS" et son capitaine opérateur certifié Hight Quality Whales Watching pour le plus grand respect des animaux , vous emmèneront dans le parc marin du Cap Corse, aux abords des grandes fosses de la côte ouest, nous pourrons rencontrer dauphins et baleines et oiseaux marin.
Choisir le bon moment : Les dauphins sont généralement plus actifs tôt le matin ou en fin d'après-midi. Privilégiez donc ces créneaux horaires pour maximiser vos chances de les voir. Respecter les règles d'observation : Il est primordial de ne pas perturber les dauphins lors de votre sortie en mer.
Choisir la bonne période : Les dauphins sont plus actifs pendant les mois d'été, lorsque les eaux sont plus chaudes. Rechercher les zones propices : Les dauphins se déplacent généralement le long des côtes et préfèrent les eaux profondes et claires.
Sur la plage de Cala d'Orzu, il y a une quinzaine de jours, une trentaine de bébés tortues ont quitté leur nid pour rejoindre la mer. Depuis la fin du mois d'août plusieurs tortues caouanne ont été repérées en train de pondre sur des plages insulaires, comme à Pietracorbara ou à Capo di Feno.
De 11h à 16h30. Dernières entrées à 15h00. Pensez-y ! Les tortues sont plus ou moins visibles en fonction des espèces, de la saison, de la météo et de l'heure.
Si vous ne souhaitez pas passer à côté des tortues pendant votre voyage, il est préférable de venir entre le mois d'avril et d'octobre.
En Asie, une partie de l'Indonésie est plus favorable entre avril et novembre, Bali, le Sulawesi ; mais plus on monte vers le Nord, les saisons s'inversent, ainsi Raja Ampat et Ambon offrent de meilleures conditions entre octobre et mai.
Cependant, de mars à mai est la haute saison pour la plongée en mer Rouge, alors attendez-vous à ce que certains sites de plongée soient surpeuplés. juin à août sont la basse saison pour la mer Rouge.