Pour éviter les rayures et les irrégularités de la surface, poncez toujours vers le bas dans la même direction. Une couche de finition de plâtre sans ponçage ne remplira pas ses fonctions principales. Ne l'oubliez pas!
Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri. Poncer un enduit peut être délicat.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Pourquoi poncer un mur ? Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher.
Travailler de façon circulaire. N'insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l'ensemble homogène te bien lisse.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
L'aspiration des poussières
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
A quoi sert l'enduit de lissage ? Ainsi, si les murs que vous souhaitez (re)peindre présentent des imperfections, et notamment de petites fissures de moins de 2 mm d'épaisseur, l'enduit de lissage vous permettra d'obtenir une meilleure finition.
Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame. Chargez l'enduit sur la face biseautée du couteau à l'aide de la spatule.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
L'apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L'apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface. La porosité d'une surface est la condition qui justifie le plus souvent l'utilisation d'un apprêt de peinture.
Il faut aspirer, c'est beaucoup mieux. Et pour apporter un petit grain de sel, j'aspire avec une brosse en bout d'aspirateur.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Le mieux est l'aspirateur ou/et une éponge humide sur toute la surface. Ensuite séchage du mur. Et peinture. impression ou sous-couche fluide puis deux couches minimum superposées en laissant sécher la première couche à coeur.
Travaux : plâtre et autres poussières de chantier
Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (pour parfumer).