Des précipitations très inégales ? Les premiers orages se déclencheront durant les journées du dimanche 14 et du lundi 15 août 2022 mais ils devraient rester assez désorganisés.
Dans ses prévisions, Météo France a annoncé que des précipitations sont attendues à partir du dimanche 14 août 2022.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Après le passage d'un talweg jeudi 30 juin 2022 - associé à un front pluvieux précédé de quelques orages - une dorsale anticyclone reviendra sur la France pour le vendredi 1er juillet 2022.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Un léger apport en air océanique fera reculer les températures durant la journées du samedi 23 juillet 2022 mais une nouvelle pulsion chaude devrait intervenir dès le lendemain.
En France métropolitaine, soyez rassurés, la différence entre juillet et août n'est pas flagrante ! Les statistiques météo indiquent que ces deux mois présentent à peu près les mêmes moyennes de températures et de précipitations.
Plus de jours de vague de chaleur que durant l'été 2003
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Ces variations « sont dues aux perturbations qui viennent de l'océan et qui ne sont pas freinées par un quelconque obstacle.
Vers une baisse des températures et le retour des orages dès le 25 août. Contrairement aux précédents coups de chaud, cette séquence estivale s'annonce cette fois-ci peu durable. En effet, le thalweg présent sur le proche-Atlantique devrait progressivement attendre les régions de l'Ouest à partir du jeudi 25 août.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude.
"La tendance négative du climat se poursuivra jusqu'en 2060 au moins, quel que soit notre succès dans l'atténuation du changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Petteri Taalas dans une intervention ce mardi.
Après un printemps exceptionnellement chaud, avec des records de température atteints dans plusieurs villes, l'été 2022 devrait être lui aussi marqué par des températures plus élevées que la normale. La sécheresse et les feux de forêt pourraient venir perturber les récoltes agricoles dans certaines régions.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon** (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Le phénomène n'est pas nouveau, mais à cause du réchauffement climatique, il se prolonge dans l'année. Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après une année 2022 marquée par de nombreux épisodes de chaleur et de canicules, rappelle Météo-France.
La pluie est attendue avec impatience en ce vendredi 12 août 2022, alors que la France connaît la sécheresse "la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" selon la Première ministre Élisabeth Borne. Tous les départements ont adopté un plan de restriction d'eau.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Excepté quelques dégradation orageuses ponctuelles, il n'est pas prévu de retour de la pluie. Ce mois d'août devrait donc s'inscrire dans la même lignée que juillet, aggravant un peu plus les conditions de sécheresse. Au final, cet été 2022 pourrait devenir mémorable, tant pour la chaleur que pour la sécheresse...