Ces cochons-là mangent chaque jour des fraises, des melons, des bananes, des choux, des carottes et même des fromages blancs et du pain.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
De nos jours, les supporters des deux approches ajoutent souvent d'autres produits à la nourriture de leurs cochons, comme par exemple des patates bouillies, des carottes bouillies, de la citrouille, des pommes, des déchets de cuisine (autres que la viande et le poisson).
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
Parmi les aromatiques, la ciboulette, la sauge, la sarriette, l'oseille et le romarin sont toxiques. Certaines herbes fraîches comme la luzerne et l'herbe de tonte sont à éviter. Côté fruits, proscrire la figue, la datte, les prunes et pruneaux, la pastèque, la pistache.
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
les pâtes, qu'elles soient crues ou cuites ou assaisonnées, le pain, les gressins.
Les cochons ont plusieurs façons d'exprimer leur agressivité : Ils râlent pour vous faire comprendre que vous les dérangez. Si le râlement n'est pas suffisant, ils peuvent alors faire mine de vouloir vous mordre ou vous mordent carrément par un mouvement de tête brusque sur le coté.
Au contraire de la vache, il ne digère pas (ou peu) la cellulose mais celle-ci est nécessaire à son bon fonctionnement digestif (fibres, lest). Les protéines sont digérées exclusivement par voie enzymatique. Donc il est très sensible à la qualité des protéines.
Les porcs sauvages (comme les sangliers) mangent un large éventail de produits alimentaires, notamment des végétaux, des racines, des fruits, des œufs et même des animaux morts. Ils ont un système digestif efficace et peuvent transformer un large éventail d'aliments.
Quels cochons vont manger ? Les porcs ont des estomacs simples et un système digestif efficace qui leur permet de manger une grande variété d'aliments végétaux et animaux, y compris de la végétation, des racines, des fruits, des œufs, des fleurs, des feuilles, du poisson et des animaux morts.
Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d'oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d'huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux. Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
Mais, très bien, il existe toutefois une affirmation exacte en ce qui concerne l'alimentation de ces animaux : les cochons de ferme mangent de tout, et ceci est dû au fait que l'être humain en a fait des animaux omnivores.
Les porcs étant des mono-gastriques, ils ne peuvent digéré l'herbe assez rapidement pour combler tout leur besoin.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Dans la nature, le cochon est omnivore : son régime alimentaire se compose de végétaux (racines, graines, herbes), de petits invertébrés et éventuellement d'œufs. En captivité, son alimentation doit être riche en fibres (pour éviter les problèmes de constipation), pauvre en graisses et à teneur modérée en protéines.
Le foin est indispensable au bon fonctionnement bucco-dentaire du cochon d'Inde. Il doit être riche en plantes variées, légumineuses et graminées, et séché au soleil pour un bon apport de vitamine D indispensable à la fixation du calcium. Le foin de luzerne est à éviter en raison de sa richesse excessive en calcium.
Le cochon est un animal omnivore qui aime manger de tout : viande, salade… Il peut vivre jusqu'à 25 ans en moyenne, mais les animaux destinés à la viande sont généralement abattus vers l'âge de 6 mois, Il est vivipare .
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Les bains de boue, qui leur ont valu leur mauvaise réputation, leur servent en réalité à se protéger des puces et des coups de soleil, et à réguler leur température corporelle (dépourvus de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas4).
Il y a des raisons pour lesquelles la viande du porc devient plus saturée de toxines que beaucoup de ses animaux de ferme homologues. La première raison a avoir avec le système digestif. Un porc digère ce qu'il mange assez rapidement, jusqu'à environ quatre heures.
ÉLEVAGE - Entre la concurrence étrangère et les prix d'achats de la grande distribution jugés trop bas, la viande de porc est devenue une des moins chères de France. Des éleveurs excédés, au bord de la faillite, des opérations commando contre des hypermarchés… la filière du porc en France traverse une période houleuse.
Comment calmer un cochon Connaître ses déclencheurs de stress Les cochons sont des animaux intelligents et ils sont sensibles aux changements de routine. Jouez de la musique silencieuse. Emmenez votre cochon paniqué dans un endroit sombre et calme. Donnez-lui une couverture.
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
Plusieurs protocoles anesthésiques sont possibles pour endormir ou tranquilliser un cochon : soit par injection soit à l'aide d'un produit gazeux (au masque ou par intubation).