Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Risques mineurs (activités sans danger ou à effets superficiels). Exemples : jardinage, travaux ménagers, simples travaux de montage… Risques courants (activités avec probabilité de danger non nulle). Exemple : Industrie Risques majeurs (activités avec danger mortel ou invalidant).
Le port de gants est en pratique indiqué pour prévenir tout contact des mains du soignant avec du sang, un liquide biologique (salive, sécrétions respiratoires, urines, matières fécales), une muqueuse ou encore une zone de peau lésée.
B – L'usage des gants est recommandé lorsqu'un contact avec du sang, d'autres liquides biologiques, une peau lésée, une muqueuse ou du matériel potentiellement contaminé peut être anticipé.
Les gants jetables offrent une protection contre les bactéries et virus et diminuent le risque de contamination, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils remplacent les règles d'hygiène les plus élémentaires. Avant de mettre des gants jetables, il est nécessaire de se laver et se désinfecter les mains.
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Ne touchez pas la peau de l'avant-bras avec la main gantée. Retournez la surface externe du gant à enfiler sur les doigts repliés de la main gantée. Prélevez avec soin un gant de son emballage d'origine Ne touchez qu'une surface limitée du gant correspondant au poignet (bord supérieur du gant).
Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. Avoir les avant-bras dégagés.
La contamination peut survenir, car la plupart des gants ont des défectuosités. De plus, la contamination survient fréquemment lors du retrait des gants et lorsque les gants sont portés de façon prolongée sans être enlevés et sans lavage des mains adéquat.
L'usage des gants contaminés peut être à l'origine de la transmission de germes en raison d'un stockage inapproprié, d'usage à des moments inopportuns et de techniques d'enfilage et de retrait inappropriées.
Le port de gants ne remplace pas le lavage ni la désinfection des mains. Il assure la protection des soignants et des patients en prévenant les transmissions croisées. Les gants se portent sur des mains à ongles courts sans bague ni autre bijou.
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....
Gant en coton : très confortable et retardateur de flamme. Gant en latex : pour la manipulation de produits non abrasifs. Gant en nitrile : pour une meilleure protection contre les produits chimiques. Gant en vinyle : davantage recommandé pour un usage domestique.
Moments essentiels pour se laver les mains
Avant, pendant et après la préparation des aliments. Avant et après la préparation des aliments. Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison prise de vomissements ou de diarrhées. Avant et après le traitement d'une blessure ou d'une plaie.
Dans tous les cas, les mesures d'hygiène de base doivent être respectées : Hygiène des mains • Hygiène corporelle, • Changement de vêtement. SI VOUS DEVEZ ETRE À NOUVEAU HOSPITALISÉ DANS LES MOIS QUI SUIVENT, SIGNALEZ QUE VOUS AVEZ ÉTÉ PORTEUR DE BMR AFIN QUE DES PRÉCAUTIONS SOIENT PRISES DÈS VOTRE ADMISSION.
Le matériau utilisé dépend du travail envisagé : gants en cuir épais pour la manutention ; gants en tissu épais ou en kevlar pour les travaux dans un environnement où la température est élevée ; gants en latex, PVC, nitrile pour les laboratoires et l'industrie chimique ; gants en écailles métalliques ou en cotte de ...
De part leur résistance aux solvants et autres produits chimiques, les gants nitrile sont recommandés pour les industries mécanique, automobile, agroalimentaire, aéronautique et les laboratoires.
Quelques conseils de style
Pour la couleur, deux possibilités : associer vos gants à vos souliers, sans faire de faux dépareillé (teinte identique mais différentes nuances). Sinon, choisissez une couleur qui tranche nettement : jaune, vert, rouge... le choix est large.
Pense à marier un manteau beige avec des gants longs pour créer un look génial et idéal le week-end. Cette tenue est parfait avec une paire de escarpins en cuir beiges. Associe une veste de fourrure noire avec des gants longs pour une tenue idéale le week-end.