Comme l'induit leur nom, les portes "pose fin de chantier" sont posées lors de l'étape des finitions, au moment où le trafic sur le chantier s'est nettement ralenti. Ces produits sont généralement finis, c'est-à-dire qu'ils présentent un aspect définitif, par opposition à la finition pré-peinte ou prêt à finir.
Quand faire la pose du bloc porte ? Tout dépend de la situation : par exemple, dans le cas d'une rénovation, il est possible de le faire à tout moment, dans la mesure où l'ouverture qui est supposée accueillir la porte est déjà présente.
L'huisserie fin de chantier se pose au dernier moment après le passage de tous les corps de métier, lorsque les finitions sont achevées. Cette solution de pose permet de préserver la qualité de vos portes intérieures en supprimant tout risque de détérioration de votre bloc-porte durant le chantier.
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
A chaque espace, son type de porte intérieure
Pour les pièces comme les toilettes ou les chambres, vous opterez principalement pour des portes pleines, pour préserver l'intimité. En revanche, pour les pièces en enfilade (salon salle à manger, par exemple), privilégiez des portes vitrées qui garantiront la luminosité.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
À la manière du bloc-porte fin de chantier, le bloc-porte en rénovation se pose une fois la cloison et les sols finis. Toutefois, ce bloc-porte recouvre le bâti de la porte précédente et permet de ne pas retirer les anciennes huisseries.
Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Étape 1 : Positionner le bloc porte
Vérifiez également l'aplomb de l'ouverture : les montants verticaux doivent être de niveau, de même que le montant horizontal. À l'aide d'un mètre, mesurez la hauteur, la largeur et l'épaisseur de l'ouverture, puis vérifiez qu'elles sont bien adaptées à celles du bloc porte.
Pour prévoir les dimensions totales d'un bloc-porte intérieur, on ajoute généralement 4 à 4,5 cm à la largeur de la porte, et entre 8 et 8,5 cm à la hauteur. Autrement dit, pour une porte de 204 x 73 cm, les dimensions totales du dormant sont d'environ 212,5 x 77,5 cm.
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
le bloc-porte en rénovation : tout comme le bloc-porte fin de chantier, il se pose une fois les sols et finitions terminés. Celui-ci recouvre le bâti de l'ancienne porte et permet de ne pas le retirer, c'est idéal si la dépose s'avère compliquée ou risque d'endommager la cloison.
L'épaisseur de l'huisserie dépend de celle de la cloison : pour une épaisseur supérieure à 72 mm, choisissez une huisserie de 90 mm d'épaisseur. Si le mur est plus épais, il faudra la poser "en tunnel". Mur de 52 mm d'épaisseur : utilisez une huisserie standard de 72 mm qui recouvre la cloison.
Les portes coulissantes peuvent être utilisées pour clore l'entrée de la salle de bain, mais aussi à l'intérieur même de la pièce : la porte coulissante, qui prend alors la forme d'une cloison, est idéale pour séparer les espaces dans la salle de bain.
Le bloc porte est un élément efficace qui permet de faciliter le quotidien des occupants. En fait, le bloc porte vous épargne d'avoir une porte claquée qui peut affecter un mur ou qui peut provoquer des accidents.
Une porte isoplane est une porte qui se compose en général : D'un cadre en bois massif ou en fibres de bois de moyenne densité (MDF) ; D'une âme alvéolaire ou pleine ; Et d'une paroi soit en contreplaqué, soit en fibre ou en panneau de bois à moyenne densité (MDF).
L'âme d'une porte est sa partie centrale, celle située à l'intérieur du cadre de la porte. Elle peut donc être pleine, mais aussi creuse ou isolante. Nous parlons ainsi de porte pleine, de porte tubulaire ou encore de porte alvéolaire.
Bloc-porte RHEDA cloison de 70 à 80 mm. À recouvrement, revêtu d'un mélaminé décor bois lisse. Porte épaisseur 40 mm, Ferrage par 2 fiches design en acier. Âme alvéolaire renforcée avec cadre doublé.
Nommé Navibloc, ce bloc porte coulissant est prêt à poser et convient aux cloisons en placo 78/48.
Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l'espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse. Faites-en sorte que l'ouverture de la porte se fasse du côté extérieur de la pièce. Mieux encore, misez sur une porte coulissante.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.
La porte qui ouvre vers l'extérieur est mieux pour la sécurité. Dans les logements neufs, c'est le plus fréquent. En cas de malaise d'une personne qui tomberai au sol à l'intérieur du wc, si la porte ouvre vers l'intérieur, cela bloque l'accès.