Munissez-vous d'un stylo et avec sa pointe, appuyez sur le petit bouton "Prog" qui se trouve au dos de votre télécommande. Restez appuyé jusqu'à ce que le moteur réagisse par un bruit de "clac clac". Votre moteur Somfy est maintenant programmé. Vous pouvez manoeuvrer votre store de terrasse normalement.
Pour cela, plusieurs solutions sont possibles: soit en ajoutant des capteurs directement reliés au store, afin de refermer ce dernier en cas de secousses ou de fort vent. Ces capteurs sont très souvent disponibles en option, comme c'est le cas chez notre partenaire Jecréemonstore, par exemple.
Une fois le store bien refermé, sanglez bien le tout. Il faut toujours maintenir le cordage et ne jamais relâcher tant que vous n'aurez pas fait de nœud bien ferme. - Ensuite, il faut démonter le tube d'enroulement, le moteur se trouve dedans. Pour cela, il faut démonter les joues sur les cotés.
Si les commandes ne répondent pas, la panne peut provenir du moteur du store banne mais également de l'interrupteur lui-même. Avant toute chose, vérifiez l'état des piles de la télécommande ! Il se peut que le moteur soit en bout de course. Surtout si celui-ci fait un bruit inhabituel, ce n'est pas bon signe…
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Fonctionnement d'un store automatique :
Le moteur est inséré à l'intérieur du tube autour duquel la toile s'enroule.Il doit être alimenté en électricité pour fonctionner.
Tout d'abord, ce phénomène de fermeture incomplète peut provenir de plusieurs causes : Un problème de réglage de fin de course haute pour les stores électriques. Cela peut provenir d'un mauvais réglage d'un des deux bras. Ou d'un mauvais centrage de la toile.
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
Il peut arriver qu'un store banne motorisé se ferme tout seul. Cela s'explique, dans la majorité des cas, par un problème de réglage de la vitesse de vent admissible, au niveau de l'anémomètre (capteur de vent), dont la fonction est de déclencher la fermeture du store en cas de bourrasques.
Comment ça marche ? La commande électrique pilote un moteur qui va descendre ou remonter la toile de votre store. Le moteur s'installe discrètement à l'intérieur du store, dans le tube autour duquel la toile s'enroule. Pour fonctionner, le moteur doit être alimenté en électricité.
Généralement le grincement vient de l'embout côté opposé au moteur. Cet embout rentre généralement dans une pièce pvc. Il faut faire fonctionner le store et en même temps lubrifier avec un spray lubrifiant à base de silicone pour que celui-ci fasse son oeuvre.
Fins de course mécaniques
Tourner la vis aura pour effet de faire monter ou descendre le store par à-coup dans un sens ou dans l'autre c'est normal. Sur d'autre moteurs, les vis de réglage sont remplacées par des boutons poussoirs à deux positions : Haute et basse ou encore enfoncé ou relâché.
Vérifiez si le tube d'enroulement (ou le coffre) et les supports d'installation sont à niveau et alignés avec la fenêtre. Insérez des cales sous les supports pour mettre le tube d'enroulement ou le coffre à niveau au besoin. Assurez-vous que le tissu n'est pas coincé dans les supports d'installation.
L'actionneur, c'est le moteur électrique aussi appelé opérateur tubulaire. Il se trouve dans le tube d'enroulement. Sa fonction technique est d'entrainer le tube d'enroulement qui va enrouler la toile sur elle-même.
- C'est un automate, dans le boîtier électronique, qui gérera le fonctionnement. - Le système sera branché au 220 volts par le biais d'une prise électrique.
Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent et s'enchainent sans l'intervention de l'utilisateur. Un opérateur suit l'évolution du système et contrôle le bon déroulement du cycle de fonctionnement. Il assure la programmation, le démarrage et l'arrêt du système (en cas de problème).
Il est tout à fait possible de motoriser un volet roulant manuel existant, qu'il soit à tirage direct, à sangle ou à manivelle.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Concernant la technologie solaire, le moteur sera alimenté en énergie solaire via un panneau photovoltaïque positionné sur le caisson du volet roulant. Une fois votre moteur choisi, vous devrez l'installer à l'intérieur du caisson dans le tube d'enroulement de votre volet roulant.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.
le store banne doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le store banne doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 10 A maximum.
La réparation consiste à démonter le store banne, à extraire le moteur, démonter le moteur puis changer le condensateur à l'intérieur. Quand le moteur fonctionne encore mais n'a plus de force, le changement du condensateur redonne vie au moteur dans 85% des cas. C'est une réparation qui marche bien globalement.