La période de récolte se situe au mois d'octobre, parfois dès fin septembre, jusqu'à la Toussaint et courant novembre. Veillez à ne pas prendre de glands comportant un ou plusieurs petits trous : ceux-ci sont parasités par des vers et/ou des insectes.
Les fleurs sont des chatons qui apparaissent au printemps. Le fruit est un akène, appelé "gland", fixé dans une structure appelée cupule. Quand il est mûr, en septembre, il tombe de lui-même et quitte sa cupule.
Une grande toxicité des glands quand ils sont verts
Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.
Fruits du chêne, les glands mûrissent sur l'arbre. Pour réussir leur semis, il est indispensable qu'ils soient récoltés à maturité, en automne, lorsqu'ils ont bien grossi et tombent au sol. Dans l'idéal, ramassez des glands entre le 10 et le 31 octobre.
Les années fastes, les arbres produisent énormément de glands, afin que les animaux qui les mangent ne puissent pas tous les consommer. A l'inverse, certaines années, les chênes ne produisent pas de glands. On pense que cela sert à affamer les populations d'animaux mangeurs de gland.
Le gland du chêne est riche en amidon, vitamine C, magnésium, calcium et phosphore ; Séché au soleil, broyé et réduit en poudre, le fruit du chêne se consomme sous forme de tisane ou de « café de gland » ; Il possède des propriétés tonique et astringente et convient particulièrement aux personnes à l'estomac sensible.
La toxicité provient des tanins hydrolysables, principalement dans les glands. Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés. Le chêne pédonculé est plus toxique que les autres espèces présentes en France.
Quelles sont les propriétés des glands ? Dans le chêne, il n'y a pas que les glands qui sont comestibles. L'écorce, les tiges et les feuilles sont réputés astringents. Ils ont donc des propriétés anti-diarrhéiques, anti-septiques, et anti-inflammatoires sur toutes les muqueuses.
De nombreux animaux comme les mésanges ou d'autres oiseaux, les écureuils, les mulots et les campagnols se nourrissent de glands.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Tous les chênes produisent des glands. Les glands appartenant aux arbres du groupe des chênes rouges mettent deux saisons de croissance pour mûrir; les glands du groupe des chênes blancs mûrissent en une saison. Les chênes ont des fleurs femelles verdâtres et discrètes et sont pollinisés par le vent.
Bien que parfois appelé à tort un « arbre à glands », l'arbre qui produit des glands est le chêne. Différents chênes produisent des glands de différentes formes et tailles, faisant des glands d'un arbre un outil utile lors de l'identification d'une espèce de chêne.
Repérez dès l'été les arbres dont vous pourrez atteindre les glands soit avec une échelle soit avec une gaule. Certains chênes, comme les chênes rouges, ne donnent des glands qu'un an sur deux. Ainsi le repérage permet de voir ceux d'entre les glands qui tomberont cet automne et ceux qui tomberont à l'automne suivant.
Un goût qui se rapproche de la châtaigne avec une touche de noisette. D'un point de vue gustatif, les glands se rapprochent des châtaignes, mais peuvent aussi avoir un goût de noisette.
Vous pouvez transformer directement ces glands bouillis en purée, et l'assaisonner avec un peu de beurre, d'oignons et de sel. C'est un délice. Vous pouvez les faire sécher avant d'en faire de la farine, plus facile à stocker.
Bien que les glands semblent inoffensifs, ils peuvent être toxiques et dangereux pour les poules. En effet, ils sont relativement riches en graisses et contiennent beaucoup d'acides tanniques s'ils ne sont pas préparés correctement.
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
Chaque mois d'octobre, l'office national des forêts ramasse des glands dans des zones spécifiques occupées par de beaux chênes. Une opération indispensable pour sélectionner les meilleures graines.
Le gland représente l'extrémité renflée du pénis sur laquelle se trouve le méat urétral qui correspond à l'ouverture de l'urètre, le conduit urinaire. Ce conduit parcourt le pénis sur toute sa longueur depuis la base de la vessie. La peau qui recouvre le gland forme un repli appelé prépuce.
Ses glands sont comestibles et ont un goût proche de la châtaigne. Ils furent consommés pendant des millénaires par nos ancêtres. Du fait qu'on le trouve en abondance et de ses qualités nutritionnelles, c'est un aliment idéal ! Dans beaucoup de traditions, le chêne était considéré comme un arbre sacré.
Vous pouvez décortiquer et lessiver les glands en les trempant dans de l'eau ou en les faisant bouillir dans de l'eau. Décantez régulièrement l'eau chaude (technique connue également sous le nom de blanchiment). Continuez à le faire jusqu'à ce que l'eau ne soit plus brune lorsque vous la remplacez.