Généralement, il est prescrit lorsque le chien est en trop grande souffrance physique et qu'il n'a plus la force de se battre contre la maladie. En amont du diagnostic, les maîtres peuvent également observer des symptômes chez le chien : perte importante d'appétit, douleurs persistantes malgré les médicaments…
Ne le faites pas seul. Partagez avec votre famille et surtout parlez-en avec votre vétérinaire. Qui mieux que lui après vous connaît votre animal ? Il saura vous expliquer si cette solution est la seule susceptible de mettre fin à des douleurs incessantes ou à une agonie et une mort douloureuse inévitable.
Si votre chien souffre d'une maladie incurable telle qu'un cancer qui affecte ses capacités à tel point qu'il ne pourra plus jamais vivre comme avant, ou que votre animal est très vieux, qu'il perd ses sens et que chaque instant est une souffrance, alors l'euthanasie est peut-être l'ultime choix pour qu'il puisse ...
Lorsqu'ils souffrent d'une maladie et que leur état général se dégrade progressivement, malgré les traitements et les soins, nous devons parfois prendre la décision de procéder à une euthanasie pour leur offrir un départ digne et sans douleur.
Quelle que soit la situation, il est important de rappeler que le vétérinaire, a le droit de refuser de pratiquer une euthanasie en invoquant des motifs légitimes qui en cas de réquisition par les pouvoirs publics seront à l'appréciation du juge.
L'euthanasie est une opération vétérinaire qui consiste à provoquer le décès du chien. Le recours à cette procédure est généralement discuté entre le maître et le vétérinaire, même si c'est le maître qui doit prendre la décision.
L'euthanasie de convenance se définit comme la mise à mort par des moyens humanitaires d'animaux qui sont en parfaite santé physique et psychique.
En tout cas, soyez rassuré, selon le site Pilepoils, l'euthanasie n'est pas douloureuse pour l'animal.
Le chien s'endort tranquillement et calmement, en peu de temps, le cœur cesse de battre. L'animal ne ressent normalement aucune douleur ni autre expérience désagréable. Le vétérinaire vérifie que le cœur ne bat plus et que la respiration a cessé. Vous pouvez rester quelques instants avec votre animal après son décès.
Que se passe-t-il après l'euthanasie ? Tout de suite après le décès, le corps est conservé au froid ou congelé tout comme le corps d'un humain, en attendant d'aller au crématorium.
1- Dans la majorité des pays, le fait de tuer une autre personne est un homicide. 2- L'euthanasie n'a jamais sa raison d'être avec l'avènement des soins palliatifs. 3- Il y a des dérapages là où l'euthanasie et le suicide assisté sont légaux.
C'est un moment de partage bénéfique entre vous et votre compagnon disparu. Profitez de ces instants de calme pour observer votre environnement ; soyez sensible aux odeurs, aux mouvements, aux bruissements. Vous devez être à l'écoute des signes que votre chien ou chat pourrait vous transmettre.
Utiliser les mots justes pour le dire
Il faut lui expliquer les choses et répondre à ses questions simplement, avec des termes clairs et précis afin d'éviter toute ambiguïté. Il est préférable d'éviter les métaphores de type « il est parti au ciel » ou « il s'est endormi », qui ne reflètent pas la réalité.
Le médecin peut discuter de la demande avec vos proches, mais cela nécessite votre autorisation en tant que patient. Cela signifie qu'en tant que patient, pour quelque motif que ce soit, vous pouvez dissimuler votre volonté d'être euthanasié à vos proches.
Alors que la France engage un débat sur l'euthanasie, son adoption en Europe et dans le monde reste marginale. À ce jour, seulement quatre pays d'Europe ont encadré le recours à l'euthanasie: le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et l'Espagne.
Il existe en effet en France, et ceci depuis les années 60, une pratique clandestine de l'euthanasie réalisée « à l'insu du patient. » Il existe aussi une pratique plus exceptionnelle de l'euthanasie « volontaire », exécutée comme un acte militant de la part du patient et de son médecin.
Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Ai-je le droit d'enterrer mon animal mort ? Votre animal est récemment décédé et vous souhaitez lui rendre un hommage ? Sachez que la loi autorise l'enterrement d'un animal dans son jardin, sous certaines conditions.
Où va l'âme des animaux ? A l'instant même où l'âme de l'animal quitte son enveloppe charnelle, celle-ci est en suspension dans les airs. Il est conscient et peut voir tout ce qui l'entoure, percevoir notre tristesse, nos larmes.
L'euthanasie se donne comme un acte de charité, de compassion plutôt – c'est en cela qu'elle se prétend bonne. Il faut cependant être très prudent sur ce chapitre car l'argument de la bonté et de la pitié a servi à justifier toutes les dérives euthanasiques ou eugéniques qui ont entaché notre histoire récente [3]
La dépénalisation de l'euthanasie aurait pour effet d'abréger les souffrances d'une personne qui le demande instamment, mais aussi d'assurer une protection légale au médecin. La pratique de l'euthanasie est toujours pour lui une expérience douloureuse.
La différence entre les deux, c'est que la seconde relève d'une non-assistance à personne en danger (laisser mourir une personne sans soins, même palliatifs) alors que la première relève du meurtre (faire ce qu'il faut pour qu'une personne décède).