Quand ramasser les châtaignes ? Que l'on soit en 2022, 2023 ou 2024, cela n'a pas d'importance ! Elles se ramassent toujours au même moment ! L'idéal pour les ramasser est d'attendre le 15 octobre quand les bogues commencent à tomber sur le sol et à s'ouvrir.
La saison de la châtaigne : Quand la ramasser ? La saison de la châtaigne commence mi-septembre et s'étale jusqu'à la fin novembre. Pile en même temps que les champignons : double bonne raison pour aller se balader en forêt !
Si le châtaignier (Castanea sativa) se trouve presque dans toutes les forêts de feuillus de France, hormis l'Est et le Nord, l'Ardèche reste le département le plus couvert de châtaigneraies puisqu'il arrive en tête de la production devant le Limousin et la Corse.
3- RAMASSER LES CHÂTAIGNES :
Le plus simple est encore de repérer les fruits tombés au sol. Essayez de sélectionner les fruits intacts, et n'hésitez pas à secouer légèrement les branches (à l'aide d'une canne ou d'un bâton trouvé sur place) afin de faire tomber d'éventuels fruits mûrs.
Châtaignes et marrons viennent tous les deux à maturité en septembre. Pas la peine de prévoir une échelle, ils tombent de l'arbre. La récolte s'effectue jusqu'à la mi-novembre. Pour reconnaître si les fruits sont mûrs, il faut juste s'assurer que la bogue est marron est déjà entrouverte.
La forêt de Meudon se situe Route des Bois, Blancs 92370 Chaville. Forêt domaniale de la Malmaison se situe Chemin de Versailles, 92500 Rueil-Malmaison. La forêt de Fausses Reposes se situe Route de l'Impératrice, 92430 Ville-d'Avray.
Faites particulièrement attention à ce qu'il n'y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses ! Les châtaignes sont à conserver pendant 7 jours environ dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour éliminer les châtaignes véreuses, il suffit de les plonger dans l'eau.
Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante quelques minutes puis passez-les sous l'eau froide. Les 2 peaux s'enlèvent mais parfois il faut les plonger une seconde fois dans l'eau bouillante pour venir à bout du tan.
Placer au préalable les châtaignes incisées dans le congélateur avant de les mettre dans l'eau bouillante. Le choc thermique ainsi créé est imbattable pour faire partir les 2 couches de peau de la châtaigne d'un coup !
Faire une incision en forme de croix sur le côté bombé de l'écorce à l'aide d'un couteau d'office. Procéder de même pour toutes les châtaignes, quel que soit leur mode de préparation.
Ramasser des châtaignes en île-de-France
La forêt de Meudon – Route des Bois, Chaville. Forêt domaniale de la Malmaison sur le Chemin de Versailles, Rueil-Malmaison. La forêt de Fausses Reposes sur la Route de l'Impératrice, Ville-d'Avray. La forêt de Fontainebleau avenue de Fontainebleau, Fontainebleau.
Les principales régions productrices de châtaignes et de marron. Avec 13 000 tonnes, la France est le IVème producteur d'Europe après l'Italie (76 000 t), le Portugal (25 000 t) et l'Espagne (20 000 t). En France, les trois principaux départements producteurs sont l'Ardèche, la Dordogne et le Var.
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Commencez par les nettoyer et peler soigneusement, ensuite faites-les bouillir pendant une quarantaine de minutes dans de l'eau. Attendez qu'elles refroidissent et elles seront prêtes à être conservées au congélateur à l'intérieur d'un sac de congélation.
La macération dans du lait
Il y aura d'abord la cuisson dans l'eau bouillante cinq minutes pour ôter la première peau. Ensuite, on placera les châtaignes dans un récipient rempli de lait, et ce pour toute la nuit. Le lendemain, la deuxième peau sera très facile à enlever.
Parce qu'elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne.
Si la peau fine ne vient pas avec l'écorce, plongez vos châtaignes pendant toute une nuit dans de l'eau à température ambiante pour la ramollir. Le lendemain, portez l'eau à ébullition avec les châtaignes. Égouttez, laissez tiédir et frottez vos châtaignes avec les doigts pour retirer leur peau fine.
Le trempage à l'eau chaude (50 °C) pendant une heure permet également de tuer 90 % des vers. Mais attention, les châtaignes ne doivent pas être stockées humides ensuite.
Il ne s'agissait pas là de mettre des marrons dans sa poche pour lutter contre les rhumatismes, comme le conseillait Madame de Sévigné, mais plutôt de les ramasser parce qu'ils sont jolis, brillants et qu'ils portent chance.
Le “truc” qui consiste à mettre des marrons dans ses poches pour lutter contre les rhumatismes est bien connu. Eh bien, ça marche aussi avec la châtaigne. Madame de Sévigné les mettait elle-même dans ses poches ! »
La larve du carpocapse (avec celle du balanin) est responsable des châtaignes véreuses. La nymphose des chenilles qui ont hiverné en diapause à l'intérieur des cocons, tissés l'automne précédent dans le sol, se produit en général du 15 au 30 juillet.
Ainsi de nombreux auteurs utilisent le terme châtaigne pour décrire l'arbre et son exploitation (production de châtaignes, castanéiculture), et préfèrent le terme marron pour en décrire toutes les utilisations (marrons glacés, crème de marrons, marrons grillés...).
► La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. ► Le marron d'Inde est toxique, n'est pas comestible et ne se mange pas.