On peut récolter la figue verte dès le mois de juillet et jusqu'à fin septembre. On peut donc considérer qu'elle est relativement précoce. Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche.
Si du lait sort du pédoncule au moment de la récolte, les fruits n'ont pas encore atteint leur stade de pleine maturité. On peut attendre que les figues se déshydratent sur l'arbre avant de les cueillir. Les fruits mûrs deviennent mous, leur qualité est alors supérieure.
La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).
Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l'huile d'olive. Celle-ci consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.
Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits pendant l'hiver (de novembre à février). N'utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l'eau en excès puisse s'écouler librement et que les racines ne pourrissent pas. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
En effet, certains figuiers ne font pas de fruits comestibles : les plantes mâles ou les varietés qui ne sont pas autofertiles. Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température…
Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l'huile d'olive et de le passer légèrement sur l'œil, situé au bas de la figue, à l'opposé de la tige. Cela permet de sceller l'œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s'échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Dans un figuier, les fleurs, emprisonnées, éclosent à l'intérieur du réceptacle charnu que nous avons l'habitude de manger et de cuisiner, nommé le « synconium », ce même réceptacle qui se transforme en une infrutescence d'akènes à la maturité. Et c'est ce qui fait de la figue un aliment absolument extraordinaire.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux. Vous pourrez les garder 6 mois.
1. À quelle saison peut-on manger la figue ? Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.
Principales causes d'éclatement des fruits
Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.