La récolte des coings se faisait traditionnellement après les premières gelées, pour que le froid annihile un peu des tanins présents, mais aujourd'hui on le récolte généralement avant qu'il ne commence à geler. Il faut cependant attendre le plus possible afin qu'ils aient atteint la plus belle maturation possible.
On cueille les coings lorsqu'ils dégagent un subtil parfum et que leur duvet pruineux s'en va par frottement, juste avant les premières gelées, courant octobre, voire novembre pour certaines variétés.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Ce faux-fruit est comestible unique- ment après cuisson sinon il reste très dur et immangeable. Très riche en pectine, il est, comme le véritable coing, à la base de nombreuses préparations. Le cognassier du Japon est une espèce autostérile.
Lorsqu'ils sont mûrs, les fruits exhalent une odeur douce et restent aussi fermes au toucher qu'une pomme. La récolte a lieu à partir de mi-août et jusqu'en octobre, selon les variétés et le climat. Il commence à produire 2 ou 3 années après la plantation.
à la différence de son cousin, le Malus communis, cultivé exclusivement pour ses fruits, le Pommier du Japon présente des pommes de petite taille (quelques centimètres de diamètre) de couleurs jaune, rouge ou orangée. Bien que comestibles, présentent un goût âpre et acide, si elles sont consommées crues.
Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur.
Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga).
Ils peuvent être utilisés dans la confection de confitures ou de gelées dont le goût peut être nuancé avec des épices et des agrumes. En voici une recette simple. Laver les fruits du cognassier du Japon et les couper en quartiers sans les peler et en gardant les pépins.
Les Cognassiers du Japon fleurissent dès le mois de février dans certaines régions. Ils se couvrent d'une multitude de bouquets de fleurs en coupe, remarquables parce qu'elles apparaissent avant les feuilles, sur les rameaux encore nus et lorsque le jardin est encore au repos et souvent dénudé.
Le coing est astringent à cause de sa teneur en tanins. Ainsi, ce fruit est trop granuleux et sa chair trop coriace pour être mangé cru. Il se consomme exclusivement cuit.
Un fruit santé !
Très peu sucré, le coing est un fruit idéal pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser, mais aussi pour les diabétiques. Avec seulement 57 calories pour 100 grammes, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l'aide d'un économe.
Le cognassier du Japon fleurit surtout sur les rameaux de 2 ans et plus : raccourcissez une partie des jeunes pousses, en mai, pour mieux profiter de la floraison l'année suivante.
1. Fin août ou courant septembre, prélevez des rameaux du cognassier du japon (Chaenomeles) semi-durcis (aoûtés) de 8 à 10 cm maxi de long avec une crossette. 2. Enlevez les feuilles de la base et plantez les boutures ainsi préparées dans un mélange de sable et de terreau humidifié.
Récolter les coings le plus tard possible en automne, juste avant l'arrivée des premières gelées, lorsqu'ils ont une belle couleur dorée et qu'ils sont couvert d'un duvet facile à éliminer par simple frottement. Ils auront meilleur goût et seront à point pour les cuisiner.
Souvent, les engrais qui sont un peu plus riches en azote donnent de meilleurs résultats. Par exemple, un rapport de 10-6-4 peut souvent donner de bons résultats. Lors de la fertilisation, vous pouvez utiliser un engrais granulé ou un engrais liquide.
La plantation
Pour fleurir abondamment, cette espèce a besoin d'être exposée au soleil. Comme il n'est pas très grand, il peut également se cultiver en pot sur les balcons et les terrasses. Le cognassier du Japon peut être planté à n'importe quel moment de l'année en évitant toutefois les périodes de gel.
Il suffit de supprimer le bois mort et de tailler les branches inutiles ou mal placées. Chaque printemps, donnez-lui un peu d'engrais pour arbres fruitiers. Le coing, fruit de l'amour et du bonheur !
Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale.
Il est riche en vitamine C, E et B3, bonnes pour l'organisme.
À la cuisson, après avoir été paré, voire pelé, comme une pomme, le coing devient rose ou rouge mais conserve sa forme et sa texture.
Riche en potassium, phosphore et vitamine C, il est également réputé pour ses bienfaits santé. Faible en sucres, c'est aussi un excellent fruit minceur à consommer durant un régime.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? La chair très dure du coing rend la consommation difficile si le fruit n'est pas cuit. Mais c'est surtout la présence de tanins qui empêche de manger le coing cru. En effet, les tanins, très astringents, donnent un goût âcre au fruit.
Les bienfaits des coings sur la santé
Même aux temps des Romains, on disait que le coing avait des pouvoirs de guérison. Sa réputation de super fruit n'est pas due au hasard : les coings regorgent de composants précieux, comme la vitamine C, le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium et le fer.